Bardenas
mai 2001

En général

Tout d'abord, une remarque générale : ce coin est encore assez peu touristique, et il n'y a pas beaucoup de solutions pour se loger. Ensuite, il est très difficile de communiquer, malgré la bonne volonté des gens, quand on ne parle pas espagnol : nous n'avons trouvé personne qui parle anglais ou français !

Nous n'avons pas réussi à trouver de gite ou de location, solution que nous aurions préférée pour tout faire à notre rythme, surtout avec Marine (2 ans). L'hotel, ce n'est pas désagréable, mais les repas se prennent tard (21h) pour une puce qui a l'habitude de se coucher vers 20h30 : on a fini par la faire manger (froid) à son heure (19h), la coucher, et aller manger chacun à tour de role, bof, bof... Lorsque nous arrivions à trouver la responsable de l'hotel, nous pouvions lui demander de manger plus tot, par gestes ! De plus, la miss a été malade, et il a été très difficile de trouver un docteur : le temps de rentrer de la balade, il était déjà tard : tout ferme tot en Espagne, surtout le samedi ! Heureusement que la responsable de l'hotel était très sympa, et surtout qu'il y avait une employée française qui a pu nous aider à nous faire comprendre ! Elles ont appelé le docteur chez lui pour qu'il revienne ouvrir le centre de soins, elles sont allées chez la pharmacienne (leur voisine) qui avait fermé depuis belle lurette pour lui demander les médicaments ! Nous avons du abréger notre séjour pour rentrer soigner la miss en France, car le docteur ne nous avait franchement pas inspiré confiance, mais nous sommes décidés à revenir ! Le coin est superbe et nous n'en avons vu qu'un petit bout !

Hébergement

Olite est un très agréable village, avec son chateau fortifié, et de beaux paysages et curiosités aux alentours, mais il est un peu loin des Bardenas (compter 3/4h - 1h pour arriver à la base militaire en plein coeur des Bardenas, en respectant les limites de vitesse). De plus, à l'office du tourisme, ils n'avaient pas de carte détaillée des Bardenas, et nous ont plutot indiqué des sites à visiter aux alentours d'Olite. Ca correspond à la Navarre Centrale, alors que les Bardenas sont dans la partie sud, appelée "la Ribera".

Il y a plusieurs hotels 2* à Olite : Carlos III el Noble
tel : 948 740644 / 948 740557

Casa Zanito
tel : 948 740002
fax : 948 712087

Merindad de Olite
tel : 948 740735 / 948 740213

Nous étions dans le premier, qui est tout-à-fait correct, la chambre en 1/2 pension nous est revenue à un peu plus de 10000 pesetas par jour pour nous trois (la petite ne comptait pas). Il y a également un autre hotel 3* mais il faut compter le double pour y loger.

Il y a également un hotel 3* coincé entre l'autoroute et la route nationale, près de Valtierra, qui fait à peu près ce prix là aussi. Nous avons hésité car il y a une discothèque, et nous craignions le bruit ! Cela dit, la patronne m'a envoyé plein de documents sur l'hotel et la région, a fait des efforts pour nous écrire en français, et avait l'air très sympa. L'hotel est tout près de l'entrée des Bardenas, ils disent qu'ils ont un point d'information touristique, et préparent des pique-niques sur demande.

Enfin, à Tudela, il y a de nombreux hotels, et un office du tourisme qui vend surement des cartes des Bardenas... quand il est ouvert ! Il ferme très tot. Le centre-ville est joli, mais la ville dans son ensemble n'a pas vraiment de charme. Avantage, c'est également près des Bardenas.

Balades

Il y a de nombreuses balades à faire dans les Bardenas, à pied et à VTT.

Je vous conseille d'ailleurs un livre :
Le désert des Bardenas à pied et à VTT Jean-Pierre DANOS
Editions Lavielle

Je vous conseille aussi d'acheter la carte détaillée du coin, parce que sans cette carte, il n'est pas facile de trouver les départs.

Liens

  • Une approche des Bardenas en VTT
  • A pied, en VTT, et même en scooter !