Londres
du 6 au 11 novembre 2012

6 novembre : voyage + balade à pied: Buckingham palace, St James Park, Westminster Abbey, Big Ben

Nous sommes en avance à l'aéroport, on se prend un petit café et on prend notre temps...

On arrive à la porte d'embarquement, les passagers sont déjà tous debouts, on ne sait pas trop si on aura 3 places à côté, Easyjet oblige. Coup de chance, nous avons la dernière rangée de 3 sièges libre, ça commence bien !

Arrivées à Gatwick, nous poireautons une bonne quinzaine de minutes pour le contrôle des cartes d'identité. L'avantage, après, c'est que nos bagages nous attendent ! Et grâce aux tickets du Gatwick Express pré-achetés sur internet, on saute dans notre train, et hop, direction Victoria Station dans le centre de Londres.

On laisse nos bagages dans une consigne, pas le choix, il n'y en a qu'une "left lugage" qui pratique des prix exorbitants de 8£50 par bagage par 24h... Evidement pas de prix à l'heure...

On sort de la gare, quelques minutes pour se repérer et nous voilà parties en direction de Buckingham Palace. Mais tout d'abord, mangeons, nos estomacs crient famine, il est 13h, heure locale, 14h heure française. Nous trouvons une brasserie typiquement anglaise, où je me régale d'un saumon, tandis que Marine prend un "fish & chips".

Près de la gare Victoria, des tas de petits magasins de souvenirs, ainsi que la chaine "Cool Britania". C'est le paradis des fans de trucs avec le drapeau anglais dessus. Marine est ravie !

Il commence à pleuvoir lorsque nous atteignons Buckingham Palace, heureusement pas fort, plutôt genre crachin breton. On marche dans St James's Park au milieu des écureuils grassouillets, des canards, oies et autres volatiles.

Nous apercevons 2 exemplaires de la garde montée, faisons le tour de Trafalgar Square, redescendons vers Big Ben, Westminster Abbey avant de revenir à la gare.

On récupère nos bagages et on prend le métro direction Vauxhall. On attend un moment la personne qui doit nous ouvrir l'appart et ça y est, on peut prendre possession de notre appart. Un petit tour au Tesco à côté pour le petit déj de demain, puis nous repartons pour voir Picadilly Circus de nuit et manger dans le coin.

Restau italien, bon mais sans plus et personnel pas très agréable.

7 novembre : London Eye puis shopping: Covent Garden, Regent Street, Oxford Street

Ce matin, grand ciel bleu. Au vu de la météo qui annonce plutôt du temps gris ensuite, on décide de changer de programme et d'aller au London Eye, au lieu du British Museum où nous nous rendrons dimanche.

On y va pour l'ouverture à 10h. En fait quand on y arrive, des gens en descendent, c'était donc probablement ouvert à 9h30.

Pas de queue c'est fabuleux, et nous voilà dans une espèce de télécabine, très spacieuse, on est 10 et on ne se gêne pas, il y a de la place et une banquette au milieu pour poser les affaires ou se reposer.

La cabine met à peu près 30 minutes à faire le tour de la roue, elle bouge très lentement, on ne la sent pas bouger, et on a tout le temps de profiter de la vue superbe à 360*.

Ensuite, direction Covent Garden pour commencer notre journée shopping. Après quelques boutiques, c'est déjà l'heure de manger, on mange au Mark & Spencer de délicieux hamburgers avec du boeuf fondant.... Mmmmmh !

On continue le shopping autour de Covent Garden, puis on se dirige lentement vers Regent Street. Pause au Momo, un délicieux salon de thé où nous buvons un thé à la menthe.

Ensuite, visite de Hamleys, Liberty, Oxfort Street, la nuit tombe vite, on apprécie les lumières et guirlandes lumineuses, on achète à manger à un M&S et on rentre se reposer et manger à la maison.

Marine et moi ressortons car nous allons voir une pièce de théatre d'Agatha Christie, "The Mousetrap".

On monte dans le métro. Deux stations plus tard, le métro s'arrête, il y a un problème à la station d'après et ils ne savent pas combien de temps ça va durer. On patiente... Rien ne bouge... On décide de le prendre dans l'autre sens pour rejoindre une autre ligne. Mais là aussi, train arrêté... Que faire ?

On sort du métro et on essaye de trouver un taxi. On finit par comprendre que seuls ceux avec la lumière allumée sont libres et susceptibles de nous prendre.

Ca y est, on a un taxi ! Le chauffeur se marre quand on lui dit que le métro avait un souci. Apparement c'est courant. On roule bien jusqu'à environ 1 km du théatre, là on se retrouve dans les bouchons...

Le compteur tourne, l'heure aussi, mais on n'avance pas... Je demande au chauffeur s'il vaut mieux qu'on finisse à pied pour arriver avant 19h30, il fait demi-tour et entreprend de nous avancer par les petites rues, il mord sur les trottoirs, manque d'écraser des piétons... Et finit par nous déposer à 2 rues du théatre à 19h25, on arrive juste à l'heure !

Le théatre est très kitsch, on a des places juste devant, c'est très bien ! Pas toujours évident à suivre, certains acteurs ayant un sacré accent, mais on comprend bien l'histoire, on arrive même à trouver le coupable avant qu'il ne soit dénoncé !

8 novembre : Tower of London, Tower Bridge, London Bridge experience

On avait prévu plein de visites en plus de ces trois là. Le Tower of London est une forteresse au bord de la Tamise, témoin de l'histoire de Londres alors que les tours modernes l'entourent de plus en plus.

C'est très intéressant et agréable comme visite, ça nous prend toute la matinée !

On enchaîne avec le Tower Bridge, dont on apprend l'histoire, le fonctionnement, et on monte dans la galerie du haut, où de belles photos des grands ponts du monde sont affichées.

Du coup il n'est pas loin de 14h quand on sort de là et on commence à sentir grincer nos estomacs. Brasserie anglaise, lamb pie pour moi, délicieux !

Nous enchainons par le London Bridge experience, sous le London Bridge. Visite dans les catacombes et dans l'histoire, des acteurs en costume racontent l'histoire du pont, de Jack l'éventreur... Difficile à suivre, ils ont de sacrés accents !

On finit par une sorte de "parcours de l'horreur": automates animés, acteurs, dans le noir, passages étroits, tout est réuni pour avoir des frissons ! De plus, j'ai été mise à la tête du groupe et on doit se suivre à la queue leu leu en s'accrochant à celui de devant. Mais heu... y a personne devant moi ! Bouh... Marine manque de se faire étrangler par le monsieur derrière elle qui a l'air paniqué à l'idée de la lâcher... Scène finale où il faut éviter un gars avec une tronçonneuse... et nous voilà sortis dans le magasin bien sûr, où nous pouvons acheter quelques souvenirs pour Pierrick !

Il est déjà presque 17h, le Borough Market est en train de fermer.

Retour en métro dans le centre pour trouver des chaussures plus confortables pour Marine qui a mal aux pieds et acheter de quoi manger, nous rentrons nous reposer et manger dans notre studio.

9 novembre : Visite des studios Harry Potter, Harrods, Bond street

Métro, train, bus sont nécessaires pour arriver aux studios. Nous avons 1 billet pour 10h, 2 billets pour 10h30, mais on nous laisse passer ensemble sans problème.

Visite très intéressante: décors du film grandeur nature, explications des trucs et astuces de tournage, Marine vole en balai au-dessus du château de Poudlard, maquettes des créatures, chemin de traverse, immense maquette du château, tout y est, même la boutique de souvenirs à la sortie !

Nous revenons ensuite dans le centre-ville, mangeons et visitons Harrods. Oui c'est un magasin, mais c'est une véritable visite pour admirer la décoration. Pas question d'acheter quoi que ce soit ici, tout est trop cher. Sauf les jouets qui sont aux mêmes prix qu'ailleurs.

Nous continuons un peu les rues commerçantes jusqu'à n'en plus pouvoir de marcher...

J'ai envie de manger chez Eds, mais il est encore trop tôt pour le repas, Flo est crevée et préfèrerait rentrer au studio, nous trouvons un compromis avec un goûter tardif chez Eds (sucré pour Marine et Flo, hamburger/frites pour moi, mais du vrai bon hamburger !)

Puis achats chez M&S, retour au studio, repos.

10 novembre : English breakfast, Camden Town, National Gallery

Ce matin, nous partons sans déjeuner. Nous allons à Camden Town, il n'y a personne lorsque nous arrivons, les magasins et échoppes sont encore fermés. Ca tombe bien, nous commençons par un vrai english breakfast pantagruélique pour Marine et moi, un peu plus léger pour Flo.

Nous nous baladons ensuite plusieurs heures dans Camden Town, c'est immense, ça plaît beaucoup à Marine, il y a plein de magasins de bricoles (T-shirts, coques de téléphone, souvenirs, etc...), de fringues gothiques, de chaussures (plutôt un peu moins cher qu'en France)...

Il y a énormément de monde ! Après ce bain de foule, nous n'avons pas le courage de revenir assister au Lord Mayor show où on attend 500 000 personnes !

Petite visite de China Town, le quartier est tout petit, avant de rejoindre la National Gallery, où nous admirons quelques oeuvres.

Avant de rentrer, nous rencontrons Dark Vador en compagnie d'un clone, qui posent avec les touristes.

Routine du soir: achats chez M&S (pour le soir et pour ramener à la maison !), retour au studio, repos...

11 novembre : British museum

Départ pour la gare Victoria, après avoir rangé le studio, où nous déposons nos bagages à la consigne.

Visite d'une partie du British Museum, il est immense ! On se concentre sur les civilations grecques, égyptiennes, assyriennes et japonaises.

Déjeuner dans une crêperie hollandaise.

Retour à la gare en bus à étage.

Express jusqu'à Gatwick, où on manque de se faire écraser sur le quai pour remonter dans l'aéroport. Queue interminable au comptoir d'easyjet, heureusement qu'on est arrivé en avance...

Voyage de retour sans encombre et demain, on bosse !