Norvège
juin 2001

Hébergement

B&B Gardermoen 695 NOK Nuit + petit déjeuner, chambre avec sdb L'hôtel est proche de l'aéroport, en bout de piste, mais relativement calme. Le petit déjeuner est copieux. C'est propre, sans charme particulier.
Killis Overnatting (Otta) 220 NOK Nuit, chambre chez l'habitant avec sdb commune Grande chambre, propre, vieillot.
B&B Inger Stock (Trondheim) 400 NOK Nuit + petit déjeuner, chambre chez l'habitant avec sdb commune S'intitule pompeusement Bed & Breakfast, mais c'est en réalité une chambre chez l'habitant. L'hôtesse est très curieuse et a insisté au moins trois fois sur le fait que Marine était blonde et nous bruns. Elle devait se demander si on n'avait pas enlevé une petite norvégienne !
Le petit déjeuner est assez pauvre, on le prend dans la cuisine, les uns après les autres, sous l'oeil vigilant de l'hôtesse, qui reste derrière nous à surveiller, ça coupe un peu l'appétit.
Sommer Hotel (Kabelvag/Lofoten) 300 NOK Nuit, chambre d'étudiant avec sdb commune, cuisine commune Très calme, très propre, rien à dire.
Nyboen Sjohus (Reine/Lofoten) 500 NOK Nuit, chalet Le chalet est très confortable avec 2 chambres, sdb, cuisine. Il est aussi très mignon, tout est en bois à l'intérieur. Il donne sur la baie de Reine, face aux montagnes. Il y a une machine à laver et un sèche-linge, communs aux 3-4 chalets, que l'on peut utiliser moyennant 20 NOK.
Svartisen 450 NOK Nuit, chalet Chalet au bord du fjord, face au Svartisen. La clé du chalet s'obtient à la ferme à droite, juste après l'office du tourisme. Le chalet est très grand.
Nesna 400 NOK Nuit, chalet Le chalet est situé dans un camping. C'est propre mais pas très bien équipé. Il faut sortir dans le couloir pour aller dans la salle de bain, et on se trouve près du local des machines à laver et sèche-linges (30 NOK le jeton). L'inconvénient est que c'est un lieu de passage. L'avantage est que c'est plus facile pour faire la lessive !
entre Sjoasen et Fossli, au sud de Namsos 500 NOK Nuit, chalet pas très bien équipé : pas de couverture, pas de produit vaisselle, pas de balai, etc... Heureusement, le chauffage est efficace ! Le propriétaire loue aussi des chalets plus rudimentaires à 250 NOK (pas de douches et toilettes, pas de vaisselle, pas très propre)
Andalsnes 420 NOK Nuit + petit déjeuner, auberge de jeunesse Chambre spacieuse, donnant sur le fjord. Salle de bain et cuisine communes. Calme et propre. Petit déjeuner pantagruelique ! La patronne, très accueillante et serviable, est venue nous chercher dans le centre-ville car on avait du mal à trouver. Elle a l'air de conseiller les gens sur les balades, activités à faire dans le coin.
Geiranger 490 NOK Nuit, chalet Chalet dans camping agréable au bord du fjord. Machine à laver, sèche- linge pour 20 NOK le jeton.
Olden 400 NOK Nuit, chalet tarif dégressif dès la 2ème nuit (350 NOK la 2ème nuit), très grand chalet, très agréable et bien équipé, vue sur le lac Oldevatnet, dans la vallée d'Olden juste après le village de Sunde lorsqu'on arrive au 2ème grand lac, c'est une maison sur la droite de la route en venant d'Olden.
Aurland 400 NOK Nuit, appartement Tout-à-fait correct. Machine à laver commune.
Aurland 700 NOK Nuit, chalet dans camping Tout-à-fait correct.
Sundoya 600 NOK Nuit, chalet Chalet dans un village de chalets, près de la route. Poussiéreux, sale, sentait le moisi.
Coût de la vie

Au niveau nourriture, ce n'est pas si cher que ça, à condition de manger des produits locaux. Si on tient au steack / verre de rouge / fruit à chaque repas, ça reviendra cher (30 NOK le verre de cerises vers Lillehammer). Mais si on s'adapte, le poisson est très bon, on a adoré les soupes au poisson en sachet, on a fait des crêpes, gaufres, les laitages sont abordables, bref il y a tout ce qu'il faut pour ne pas dépérir ! Nos courses, tout compris (alimentation, cartes postales, timbres, cartes routières, produits d'entretien, couches, etc...), représentent environ 6550 NOK pour 3 semaines.

Ce qui est cher c'est surtout les péages : on paye sur les ferries, parfois dans les tunnels ou sur les ponts. A titre d'info, on en a eu pour 6060 NOK (dont 3829 NOK pour le Hurtigruten et 400 NOK pour le petit train de Flam), et pour environ 2550 NOK d'essence.

Le plus cher pour nous a été le logement, car nous tenions pour respecter le rythme et les habitudes de Marine, à avoir des chalets confortables, notre budget est d'environ 9300 NOK. On peut trouver des chalets moitié moins cher. Il y a aussi le système de chambre chez l'habitant (à partir de 200 NOK la nuit) mais le petit-déjeuner n'est généralement pas compris. Enfin, il y a le camping pour les plus courageux !

Liens

Trolls et fjords un site personnel très complet sur la Norvège
Route Côtière un site sur la route côtière : choses à voir, hébergement, ferries, etc...
Le Guide de voyage officiel de Norvège
Le Hurtigruten
Nos erreurs

Quand on a décidé d'aller en Norvège, on s'était dit "non on fait pas les Lofoten, trop de trajet", du coup on a réservé notre vol et notre voiture pour arriver et partir à Oslo. Sauf que finalement on a craqué on avait trop envie de voir les Lofoten ! Mais impossible de changer ! On a mis 2 jours pour monter à Trondheim, c'est vrai qu'on aurait pu faire en omins, mais on ne voulait pas faire "que" de la voiture et on s'est quand même arrêtés pour faire des photos, à Trondheim on a pris le Hurtigruten qui monte aux Lofoten en environ 30 heures. C'est long et il n'y a vraiment rien à faire sur le bateau (ça dépend des bateaux, on a eu un des plus petits). En plus on n'a pas eu de chance, il faisait pas beau, donc on n'a pas pu profiter du paysage. Résultat des courses : on arrive aux Lofoten après 4 jours de trajet !

On conseille d'arriver soit directement à Bodo, soit à Trondheim pour prendre le Hurtigruten, et de ne louer une voiture si nécessaire que dans les Lofoten. Le Hurtigruten peut être moins monotone si on fait les différentes excursions proposées mais c'est très cher.

Si c'était à refaire...

Si c'était à refaire, on arriverait en avion à Bodo, on louerait une voiture là, on ferait à peu près la même durée de séjour aux Lofoten, voire plus longue et en changeant de points de chute, parce qu'à Reine, c'était magnifique mais quand même excentré et on va pas vite sur les routes.

Si c'était à refaire, on ferait quand même la route côtière mais avec du beau temps ! Et on y resterait un peu plus longtemps.
Si cétait à refaire, on resterait plus longtemps aussi dans la région d'Andalsnes, ça avait l'air très chouette comme coin pour faire des randos, et puis on pousserait jusqu'à Alesund, et on ferait un passage plus à l'ouest.

Si c'était à refaire, on irait encore à Stryn et à Olden, plus généralement aux abords du Jostedalsbreen, et puis on essayerait le ski d'été !

Si c'était à refaire, on ne passerait pas par Aurland, Flam, c'est joli mais trop touristique à notre goût, et puis on a préféré les paysages avant.