Etats-Unis
Du 20 avril au 4 mai 2013

J-15

Petit coup de stress... Je reçois un mail m'annonçant des modifications d'horaire. Ca m'est souvent arrivé sans que ça ait des conséquences, donc je vérifie: à l'aller, c'est bon, il y a un décalage de 30 min sur le premier vol, 1h sur le second, tout va bien.

Au retour, nos deux vols ont été annulés. On nous a casés sur un vol Miami-Lisbonne le lendemain. Pas de quoi s'affoler, on gagne un jour de vacances. Ah, mais il y a un hic... Le Miami-Lisbonne arrive le 5 mai et le Lisbonne-Toulouse part le 4 mai... Ca va être difficile d'avoir la correspondance !

J'appelle la compagnie par laquelle on est passé, eDreams. C'est un outil automatique qui nous a reportés sur un autre vol à priori. Pas très au point leur logiciel... Bon, la personne que j'ai au bout du fil m'informe qu'il n'y a pas de place disponible sur le vol du 5 mai pour Toulouse et me propose gentiment de rejoindre Toulouse par mes propres moyens. Je lui demande de chercher des dates avant, après c'est difficile, le 6 mai on doit être respectivement au boulot/à l'école. Il n'y a aucune place disponible pour faire un Miami-Toulouse dans la semaine qui précède notre retour.

Ils ne peuvent pas non plus me proposer une alternative, par exemple en repassant par New York, car la compagnie, la TAP, n'appartient pas à un réseau de compagnies et ils n'ont pas de possibilité sur des destinations internes aux Etats-Unis. A retenir pour un prochain voyage...

Ils me proposent deux alternatives: atterir en France dans un autre aéroport que Toulouse, ou me rembourser mes billets (remboursement qui prendra 1 mois 1/2). Pendant qu'on creuse l'autre aéroport, je regarde les prix / horaires sur internet. A 15 jours du départ, je trouve plus cher, avec plus d'escales et à des horaires pas terribles...

Le gars n'étant pas familier avec la géographie française, il me propose un atterrissage à Nice ou Lyon. Je le fais chercher Bordeaux, Perpignan ou Montpellier. Bingo, ça marche sur Bordeaux ! Donc, au final, au lieu d'atterrir à 17h40 à Toulouse le samedi, nous atterrirons à Bordeaux à 18h10 le dimanche, après une escale de 10 heures à Lisbonne. Nous allons louer une voiture pour regagner l'aéroport de Toulouse. Nous devrions être chez nous vers 21h30-22h. Un peu chaud pour réattaquer boulot/école le lendemain mais faisable. Et c'est toujours mieux que d'annuler nos vacances !

19-20 avril : Toulouse -Lisbonne-New York, avec une nuit à Lisbonne

Toujours un peu speed le vendredi pour récupérer les schtroumpfs à la sortie d'école, de collège, prendre un taxi pour l'aéroport, et ouf, ça y est, on est parti !

Vol sans encombre, sortie sans nos bagages de soute pour rejoindre un hôtel à Lisbonne, repas dans un petit restaurant local où on a un menu-buffet excellent et pas cher, la salade de poulpe est un régal !

Au matin, petit tour dans le centre avant de repartir pour l'aéroport. Vol sans problème. Nous nous armons de patience pour franchir la douane, mais à notre grande surprise, il ne se passe qu'une heure entre le moment où nous descendons de l'avion et le moment où nous montons dans le taxi avec tous nos bagages.

On s'installe dans notre hôtel à Chinatown, et on va faire un petit tour avant de manger... dans un restaurant italien ! Chinatown est très proche de Little Italy.

21 avril : Manhattan vu de Brooklyn, Financial District, Times Square

Notre programme initial prévoyait d'allait visiter le MET. Mais un aperçu de la météo nous montre que le temps sera assez variable dans la semaine et superbe aujourd'hui. Ce serait dommage de s'enfermer dans un musée !

Du coup, notre petit déj avalé, nous partons pour Brooklyn, qui nous offre une superbe vue sur Manhattan, ainsi qu'un vent glacial.

Un jeune couple se fait prendre en photo dans des tenues d'été, on dirait un reportage photo pour un mariage, mais les pauvres, ils doivent être gelés ! On en verra d'autres plus tard dans la journée.



On revient un peu en arrière pour monter sur le pont de Brooklyn et traverser l'Eastriver. La voie piéton/vélo, délimitée par des bandes blanches, passe au milieu et au-dessus des voies voiture. Il est tôt et il y a déjà du monde, jogging, vélo, visiteurs, tout le monde y trouve son compte !

De l'autre côté on a aussi une belle vue sur Manhattan Bridge et le nord de Manhattan, Empire State Building compris.



On y croise de drôles de vélos !

Nous débarquons enfin sur Manhattan et allons parcourir une boucle dans le Financial District, quartier sud de Manhattan.



A gauche la tour construite par l'architecte Gerhi, identifiée aussi sous le nom de son emplacement "8 Spruce Street".

A droite le Woolworth Building, et derrière la tour 1 du World Trade Center.

Nous en profitons pour prendre un café et Pierrick goûte son premier hot-dog. Il apprécie aussi qu'on puisse demander "sans sauce" et... avoir ce qu'on a demandé ! Clin d'oeil à nos repas en Malaisie ou en Indonésir où il y avait toujours quelque chose qu'il n'aimait pas même quand on demandait quelque chose "nature"...



Photo de gauche: la tour 1 du World Trade Center, nommée aussi WTC1 ou Freedom Tower, avec ses deux grues sur le toit. Elle sera terminée 2 semaines après notre passage. Elle doit faire à terme 541m de haut, ce qui la classe comme la tour la plus haute des Etats-Unis. On la voit de loin !

A sa droite la Tour 7, beaucoup moins haute, et terminée.

Photo de droite, le chantier du WTC, au pied de la tour 2, qui sera terminée à la fin de l'année.

Plusieurs tours sont en construction, l'emplacement des deux tours jumelles sera laissé vide, ce seront de grands bassins avec un parc, entouré par les tours.



Un petit tour du côté de Wall Street...

Puis plus au sud... Les tours cotoient des architectures plus classiques...




Balade dans Battery Park où on assiste à un spectacle de rue de jeunes qui font des démonstrations de rap et de sauts, le tout dans une ambiance drôle et bon enfant.

De Battery Park, comme de Brooklyn ce matin, on voit la statue de la liberté... loin... On remonte en passant devant le taureau de Wall Street. Poser avec lui porte chance en argent, tant pis, on a trop la flemme de faire la queue derrière les autres tourists...



Un petit saut de métro pour aller voir Times Square. C'est la fin de l'après-midi mais le soleil est encore haut. Pourtant, en bas, on est déjà dans l'ombre... des buildings.



Un peu de lèche-vitrine plus tard, nous allons manger dans un diner où tous les serveurs chantent à tour de rôle. C'est sympa, les hamburgers sont très bons, mais la musique est trop forte pour nous !



Nous finissons la journée en revenant à Brooklyn d'où nous admirons encore une fois, mais de nuit cette fois, Manhattan et ses tours.



22 avril : Rockfeller Center, MOMA, cours de photo/balade d'Empire State Building à Chrysler Building

Debout de bonne heure pour monter le plus tôt possible au Rockfeller. Arrivée à l'accueil, je me rends compte que... j'ai oublié les bons pour le NY Pass à l'hôtel... Qu'à cela ne tienne, je les ai sauvegardés sur mon téléphone mais... je croyais les avoir en local, et en fait ils ne sont accessibles que sur internet, fausse manip de ma part... Avant de faire demi-tour à l'hôtel, j'explique la situation à l'hôtesse d'accueil au cas où elle aurait une astuce... Et bien oui ! Elle m'envoie un peu plus loin au Starbuck Coffee qui a un wifi gratuit. Je récupère mes bons en local et les envoie à une adresse mail qu'elle m'a donnée. On revient à l'accueil du Rockfeller, le temps de faire une petite queue, nos bons sont déjà imprimés sur son bureau. Génial !

Nous montons en quelques secondes jusqu'au 67 étages. De là nous parcourons à pied les étages restants, qui nous offrent une vue superbe sur Manhattan. A gauche le nord de Manhattan avec Central Park. A droite, le sud de Manhattan avec l'Empire State Building et au loin la One World Trade Center.



Nous poursuivons par la visite du MOMA, pas de queue maintenant que nous avons récupéré nos pass... mais si tout de même au vestiaire, obligatoire pour laisser nos affaires: blousons, sacs, mais aucun matériel électronique, on visite le Musée avec appareils photo et tablette. On s'attendait à plus de choses, notamment au niveau design, le musée est intéressant mais on est un peu déçu...

En sortant de là, il est plus de 14h, on a faim ! On revient au Rockfeller où on avait vu de quoi manger. En fait il y a de nombreux restaurants pour acheter de la nourriture à emporter, mais très peu de places assises. Une autre famille française partage le peu de place qu'il y a avec nous. En fait plus loin, on tombera sur un immense hall avec des tables et des chaises, et les gens qui le souhaitent peuvent manger là.



Nous marchons ensuite tranquillement vers notre rendez-vous pour notre cours de photo. Déception car ce n'est pas le guide français qu'on nous avait promis, mais Zoé est très sympa, et quand on la fait répéter un peu plus lentement, on la comprend très bien !

C'est parti pour une grande balade avec des pauses pour réapprendre le mode manuel de nos appareils photo et prendre notre temps pour faire les photos...



Nous ferons une course effrenée pour trouver des toilettes pour Pierrick, nous nous perdrons un peu, mais arriverons à profiter de cette sympathique balade !

A gauche l'Empire State Building vu de loin, à droite, on est au pied !



Nous repassons devant la bibliothèque et faisons une fixation sur un lion.



Nous rentrons dans Grand Central et nous amusons à faire des pauses longues, amusant !



Nous finissons par une belle vue sur le Chrysler Building, dont nous avions vu la forme particulière ce matin en haut du Rockfeller.

Un grand débat s'ouvre pour savoir si dans Men In Black 3, Will Smith saute de l'Empire State Building ou du Chrysler Building. Adjugé pour ce dernier.

Nous finissons notre tour en demandant à Zoé s'il y a un endroit pas loin où on peut manger des bons burgers. Et bien justement il y a un restau appelé "Good Burgers" à deux rues.



On joue encore un peu avec l'appareil photo et les taxis, puis on va manger d'excellents burgers avant de rentrer chez nous, crevés mais ravis de cette journée.



23 avril : MET

Aujourd'hui, temps gris et pluvieux. Ca tombe bien, on va au MET ! Entrés à l'ouverture (9h30), nous n'en sortirons qu'à 17h30 !

Le musée est immense, la section peinture européenne également.

J'aime particulièrement la section des arts d'Asie et d'Océanie. Tout est superbe. On mange dans une cafétéria en sous-sol, pas très jolie mais plutôt bonne et avec beaucoup de choix.


Inutile de dire qu'en sortant on n'en peut plus... On prévoyait de se balader un peu dans Central Park, et pourquoi pas aller voir le musée du Design. Mais on n'en peut plus... Tout ce dont on a envie c'est revenir à l'hôtel !

On se dit qu'on va aller manger notre repas du soir. Oui c'est tôt, mais on trouve le Shake Shake qui fait des bons burgers. On se disait qu'après ça on serait plus en forme pour repartir marcher ailleurs, mais vraiment non.

On s'arrête juste à Grand Central pour voir l'apple store qu'on a loupé hier. Immense et très beau, comme d'habitude !

Retour à notre hôtel et dodo.



24 avril : Musée de l'Intrépide, croisière, High Line, et Greenwich Village

Visite rapide au Sea Air & Space Museum : c'est un porte avion immense, on commence par le sous-marin. C'est une première pour les enfants et Pierrick s'éclate à passer les portes en s'accrochant à la barre au-dessus, les jambes en avant.

Ensuite on monte aussi dans la tour du porte-avion, Pierrick prend la place du navigateur, puis du capitaine, pendant que d'anciens marins nous racontent l'histoire de l'Intrepide (C'est le nom du porte-avion).




Sur les ponts supérieurs, il y a de nombreux avions et hélicoptères. Et même une navette spatiale ! La photo est prise depuis le bateau lors de la croisière. En réalité, sur place, il y a des travaux pour la protéger, il y a eu des dégats apparement suite au passage de Sandy.

Sur les ponts inférieurs, c'est le musée à proprement parler, sur le thème Aérien et Espace. Quelques animations ludiques pour les enfants, des films, il y aurait eu encore de quoi faire, mais on veut aller au départ de notre croisière qui part à 13h, juste à côté.



Chouette croisière qui descend le long de l'Hudson River, passe près de la statue de la liberté et remonte le long de l'Eastriver à peu près jusqu'à l'ONU, puis retour.

Elle nous offre de belles vues sur Manhattan, et je dois ruser dans mon cadrage photo pour éviter un français en rouge pétard qui prend des photos avec son ipad.






Après la croisière, on descend rejoindre la "High line", ancienne voie ferrée en hauteur, transformée en passage piéton avec jardin. La balade est sympa et offre des vues différentes sur la ville.




A la fin de la High Line, nous redescendons au sol et marchons vers Greenwich village.

Petits bâtiments coquets, arbres, est-on vraiment encore à New York ?




Arrêt cup-cake. Bon avouons le franchement, c'est beau, mais très sucré et on n'est pas franchement emballé.




Ce soir nous montons à l'Empire State Building. On joue un peu avec les taxis et les lumières, pour y monter pas trop tôt, en espérant qu'il y aura moins de monde.



Là-haut il fait un froid de canard, mais la vue est géniale depuis le 86ème étage !



Dernier regard et retour à l'hôtel après une journée bien remplie !



25 avril : vol en hélicoptère et shopping

Ce matin, Pierrick et moi profitons de notre cadeau de Noël: un tour en hélicoptère au-dessus de Manhattan !

On est bien placé, juste à côté du pilote.



On a une vue superbe !

On voit bien les engins autour de la statue de la liberté, également beaucoup de travaux pour remettre en état le site après le passage de Sandy. Elle rouvrira début juillet.

L'hélicoptère est très stable, on sent à peine le décollage et l'atterrissage.



Retour à l'hôtel où Olivier et Marine en ont profité pour faire la grasse matinée. On déambule un peu dans notre quartier, Chinatown, pour y trouver une laverie.



C'est drôle, on a vraiment l'impression d'être dans un autre pays: les petites échoppes de rue, les panneaux en chinois, les gens qui parlent chinois...



On se baladera un peu au hasard cet après-midi dans le quartier de l'Empire State Building. On fait les magasins mais on n'achète pas grand-chose en fait, c'est un peu trop grand, trop bruyant, trop plein de monde...

Dans les magasins les vendeuses ou vendeurs appellent les clients par des petits noms doux genre "honey", "darling"... Ils sont nombreux, à peine on pose les yeux sur quelque chose, il y en a toujours un qui vient nous proposer son aide.



26 avril : Soho et vol jusqu'à Orlando

On traverse Little Italy, puis on s'arrête dans une petite boutique, Eileen's Cheesecake. Alors là les cheesecakes, on adore, un vrai régal !



Le quartier de Soho est agréable, plus à échelle humaine, et on y trouve également des magasins ! On en profite pour faire des achats, notamment des converses, qui ici ne sont pas chers et très variés ! Il y en a même à talons... ce qui fait que je craque aussi... Seul Pierrick qui trouve ça moche n'aura pas ses converses...



Encore un Apple Store... et même des rues pavées ! Vraiment un quartier sympa pour se balader ou faire du croque-vitrine...

Il fait très chaud aujourd'hui, le T-shirt est de rigueur !



Dans l'après-midi, nous quitterons à regret New York pour aller prendre un vol pour Orlando. Tout se passe sans problème. A la descente de l'avion nous ressentons déjà le changement de climat, plutôt humide et très chaud ici.