USA
septembre 1996

Golden Eagle Pass

Le ticket indispensable pour rentrer dans tous les parcs nationaux : intéressant si on fait au moins 4 ou 5 parcs, est en vente à l'entrée de tous les parcs nationaux à 50$.

Hébergement

On a alterné camping et motel.

Dans les parcs nationaux, les campings sont assez rudimentaires : pas de douche, seulement WC et lavabos, un seul point d'eau froide pour les eaux usées et interdit de laver la vaisselle ailleurs. Sinon, les places de camping sont grandes (prévues pour 6 personnes), comprennent un barbecue et une table de pique-nique. En général, il y a un point avec des douches payantes (1 à 2$) dans le parc.

Les campings hors parc nationaux sont mieux équipés : les douches sont incluses dans le prix, les sanitaires sont plus confortables, il y a de vrais endroits pour laver la vaisselle et un coin laverie. Ils proposent aussi des locations de "cabins", sortes de petits chalets comportant lit, table et chaises : un peu plus sympa et mieux isolé qu'une tente.

Balades

Dans les parcs nationaux, beaucoup de petites balades décrites dans le plan du parc donné à l'entrée avec la distance et le dénivelé. Pour en faire plus, se procurer des cartes topographiques et demander conseil au Visitor Center du parc.

Furnace Creek / Death Valley

Camping rudimentaire 10$ la nuit, chambres au ranch à partir de 115$ la double, accès douches et piscine 2$ par personne.

Balade très sympa dans le Golden Canyon (départ en allant vers Artist Drive) pas difficile si on reste au fond du canyon, un peu plus sportive si on prend de la hauteur mais une vue fantastique !

St Georges (sur la route de Las Vegas à Zion)

Sortie 8 : motel 6 (36$ la double), pas loin le Frontier Restaurant : bon copieux et pas cher.

Mount Carmel (juste après Zion en allant vers Bryce Canyon)

A l'entrée, petit motel (26,40$ la double), petit supermarché et poste un peu plus loin à Orderville.

Coral Pink Sand Dunes

Petit parc régional : des dunes de sable rose-orange au milieu d'un plateau, peu après Zion. Le Golden Eagle Pass ne marche pas ici, entrée 4$ par voiture. Il y a un camping, on peut se balader dans les dunes ou rouler avec un engin genre kart mais non loué sur place.

Bryce Canyon

Plusieurs campings rudimentaires à 10$ par nuit, des douches (2$) et une laverie (1,5$ le lavage, 0,5$ le séchage), ainsi qu'un peu de nourriture au General Store.

Beaucoup de balades assez faciles. Nous avons fait Fairyland Trail en 5h, et Tropic-Sunrise Point via Queens Valley aller-retour en 4h20, toujours avec arrêts pique-nique et photos.

Kodachrome Basin

Petit parc régional près de Bryce Canyon : sympa mais quand on a vu Bryce Canyon, on est blasé ! Ne vaut pas le détour si on n'a pas trop de temps.

Route 12

Route entre Bryce Canyon et Capitol Reef, exceptionnelle à partir de Escalante, de nombreux points de vue superbes

Torrey

A l'entrée ouest de Capitol Reef : Thousand lakes RV Park : camping, location de cabins (26$ + taxes par nuit), piscine, douches, laverie, location de 4x4 (75$ la journée pour 150 miles + 15$ en option pour une assurance supplémentaire).

Dans la ville, Brink's Burger propose des hamburgers délicieux (rien à voir avec le Mac Do !)

Capitol Reef

Pas mal de balades possibles dans le parc, mais les paysages les plus extraordinaires sont dans Cathedral Valley, partie atteignable en 4x4 seulement, compter 10h (128 miles) en prenant son temps avec arrêt pique-nique et de nombreux arrêts photos ! A notre avis, si on n'a pas le temps de passer une journée dans Cathedral Valley, le reste du parc est moins sensationnel.

Moab

Moab est une bonne base pour visiter Canyonlands (Island in the sky) et Arches, mais c'est assez cher : compter une place en camping à partir de 14$, une cabine à partir de 25$, une chambre en motel à partir de 40$ (hors taxes). Le camping le moins cher est le Central Campground, en centre-ville en face du Mac Do, mais ce n'est pas le plus agréable et l'accueil n'est pas terrible.

Dans un grand supermarché pas loin du Central Campground, il y a un "salad bar" où on peut composer soi-même sa salade et choisir sa sauce. Miam, miam, ça fait du bien de manger un peu de verdure !

Le cinéma à côté du Mac Do propose 3 films, séances vers 19h.

Arches

Tout est superbe, mais ne ratez pas Delicate Arch, c'est vraiment la plus belle !

Canyonlands - the Needles

Balade à Confluence Overlook : 16 km AR mais peu de dénivelé, environ 5h20 avec arrêts pique-nique et photos.

Monticello

En descendant vers le sud après Moab : motel Navajo 9 inn à environ 30$, petite pizzeria tenue par des jeunes, sympa et pas chère.

Holbrook

Près de Petrified Forest et Painted Desert : beaucoup de motels dans les 20$, pas de cinéma.

Alamogordo

La ville la plus proches de White Sands (Nouveau Mexique) : rien d'extraordinaire, motels dans les 25$.

Havasu Falls

Des cascades d'une eau bleue turquoise près du Grand Canyon : magnifique mais difficile d'accès : sur l'autoroute 40 entre Flagstaff et Kingman, prendre l'ancienne route 66 vers Peach Springs. Un peu après, une route goudronnée part vers le nord et se termine tout au bord du canyon. Compter environ 1h30 de route depuis Flagstaff ou Kingman.

Ensuite, il faut descendre sur 8 miles. Le chemin n'est pas difficile, bien large, un peu impressionnant au début. En bas vous atteignez un village indien avant d'arriver aux cascades. Le droit d'entrée est assez exhorbitant, ainsi que la nuit en camping par rapport aux services sur place qui sont inexistants. Il y a un café, une "épicerie" mais très peu de choses et rien de frais, on a mangé des cornflakes pendant 2 jours. Le "camping" est une zone de camping sauvage, dont la situation est superbe mais qui est vraiment sans confort.

Nous avons trainé nos sacs à dos (15 et 10 kgs) tout le long et nous avons été ébahis de voir des gens avec autant de matériel en bas ! En fait, on peut aussi se rendre en bas en hélicoptère pour la journée, ou faire descendre ses affaires à dos de mule... Bien équipé, le séjour en bas peut être assez confortable : on a vu des gens avec tentes, duvets, douches solaires, tables & chaises, barbecue, glacières, etc...

Le paysage est vraiment enchanteur : les cascades turquoises au milieu du canyon sont superbes. Une balade longe les cascades jusqu'au fond du grand canyon, mais il y a un passage délicat à franchir pour les sujets au vertige : une paroi verticale outillée avec cordes, anneaux, etc... Cela dit, des gens l'ont fait avec de jeunes enfants, mais nous ne l'aurions pas fait avc des enfants.