Les Açores
du 10 au 30 juillet 2010

Avion, bateau

Toulouse-Lisbonne-Pico puis Sao Miguel-Lisbonne-Toulouse avec la TAP. De Lisbonne, on peut arriver dans quasiment toutes les îles mais avec plus ou moins d'escales. En direct, il y a Lisbonne-Pico, Lisbonne-Faial et Lisbonne-Sao Miguel.
Budget pour 2 adultes + 2 enfants : 1655 euros

Les trois groupes d'îles sont reliées par bateau mais c'est long et compliqué. La SATA, compagnie locale, relie les îles également. Dans chaque groupe d'îles, on navique entre les îles par bateau.
Budget Horta-Flores + Flores-Sao Miguel avec la SATA: 376 euros

La TAP En réalité, je suis passée par Nouvelles Frontières pour avoir la subvention de mon CE mais selon les personnes et les pannes informatiques, NF a été me dire que la liaison vers Pico n'existait pas ! Heureusement, j'avais vérifié sur le site de la TAP. J'ai rappelé quelques jours plus tard et je n'ai eu aucun problème !

La SATA Je n'ai pas pu payer sur ce site (problème avec les enfants sur leur site), mais après j'ai échangé avec eux par mail pour la réservation, et j'ai payé par CB par téléphone. Aucun problème, et on a eu une réduction, parce qu'on venait de Lisbonne avec la SATA (bien que j'aie acheté un billet à la TAP !)

Site des transports inter-îles du groupe central c'est en portugais, mais facile à comprendre, voir rubrique "Viajens" puis "Destinos" pour avoir la carte avec les liaisons et les horaires.

Randonnée

Trail-Azores le site avec les randos possibles aux Açores. Il y en a d'autres, mais ces sentiers sont balisés et bien entretenus. Sur le site, on peut télécharger les randos au format pdf et aussi les visualiser sur Google Earth. Sur les îles, dépliants disponibles dans les offices du tourisme... ou pas donc c'est pas plus mal d'en avoir fait une copie avant.

Attention, parfois, le sentier peut changer par rapport au dépliant, faire confiance au balisage plutôt qu'à la carte.

Sur Faial, le "ten volcanoes trail" que je n'ai pas vu sur le site ci-dessus mais qui est indiqué an Cabeço de Gordo, volcan et point culminant de l'île :
carte topo profil

Hébergement - Pico

Le Whale' ComeOn a logé là à 4 pour 81 euros la nuit, petit déjeuner compris.

Points à améliorer:
  • Au départ on devait avoir une chambre familiale dans le Whale Come lui-même, en réalité on a été logé un peu plus loin, à 5 minutes à pied. C'était très confortable et très spacieux, en fait il y avait même une kitchenette dont on n'a pas profité, mais du coup on n'avait pas le free wifi, forcément.
  • Le patron est super, une vraie mine d'informations, mais il est un peu speed, je lui pose des questions sur des randos, il me répond "plus tard", on repasse plus tard dans l'après-midi, il dit qu'il fait un briefing à 19h, on revient à 19h et plus personne... En réalité, le briefing était dans la boutique à côté, le point de départ des excursions pour voir les baleines... sauf qu'il ne nous l'avait pas dit... Le temps qu'on s'en rende compte, j'avais loupé tout le début des explications... Et il n'aime pas se répéter...
Points positifs:
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Excellent petit déjeuner
  • De très bons repas également, à des prix corrects (le poulpe est excellent !)
  • Organisation d'excursions pour aller voir les baleines, dans le respect des animaux, et en plusieurs langues.
Sortie baleines : 46 euros / personne

Autres hébergements non testés:

Joe's place B&B
Aldeia da fonte
Quinta da Ribeira da Urze
hôtel gîte O Zimbreiro

Location

Tourisme rural à Pico
Hébergement - Sao Jorge

Les hébergements trouvés sur internet étaient plutôt chers, on n'a donc rien réservé, en espérant trouver mieux sur place. De suite en sortant du port, on a vu l'office du tourisme, ils nous ont indiqué plusieurs endroits, le premier et le plus proche fut le bon :

Residencial Neto : petit déjeuner simple mais copieux, chambres du rez-de-chaussée sombres et humides, petite piscine bien sympathique le soir après les balades, pour un prix modique de 55 euros / nuit (pour 4).

En face d'une agence de location de voiture, proche du port mais calme, proche de restaurants dont une excellente pizzeria à gauche dans la rue qui monte après l'église, qui fait aussi des jus de fruits frais maison divins.

Hébergement - Faial

Casas do Capelo
Quinta da Abegoaria
Quinta da meia eira
Appartements à louer à Horta
Casa do Capitão
Casa da Japoneira

Nous avons logé à la Quinta da meia eira, où nous avions un studio avec kitchenette, agrémenté d'une terrasse avec chaises/table, pour 118 euros la nuit, petit déjeuner compris, ainsi que l'utilisation de la piscine, du jardin, et d'une vaste salle de jeux, et même des animaux de companie (chiens, chats). Très confortable.

Hébergement - Flores

Aldeia da Cuada tout un village renové près de Faja grande, de jolies maisons en pierre, chacune avec son jardin, c'est bien équipé et il y a même le wifi à l'accueil. Comme on avait une maison proche de l'accueil, on avait le wifi dans notre jardin !
Les propriétaires mettent à disposition des cartes et dépliants touristiques, même des guides de randonnée, et sont de bon conseil et aide pour organiser dse balades.

C'est bien situé par rapport aux randonnées, car proche de pas mal de points de départ de randos.

Hébergement - Sao Miguel

Quinta da Freira près de Lagoa, une maisonnette équipée pour 2 personnes pour 35 euros la nuit. Des canards qui n'hésitent pas à venir jusque dans la maison quémander à manger. Les propriétaires n'habitent plus sur place et cherchent à vendre. A la place de deux maisonnettes, ils nous ont laissé la grande maison.

Moinho da Bibi à l'ouest de l'île, un moulin

Domus Adepta hébergement à Furnas

Casa das Calhetas au centre-nord de l'île

Casa da lomb à Sete Cidades

Hébergement - Açores

Casas Acorianas maisons à louer

Tourisme rural

Liens divers

Destinazores plein d'informations touristiques sur les Açores

Azoren online site intéressant... en allemand