Wells Gray Provincial Park - 1er août

On roule jusqu'à Wells Gray Provincial Park. On s'arrête au Wells Gray Guest Ranch, qui propose des chambres d'hôte, des chalets et quelques places de camping à un super rapport qualité/prix : 15 dollars canadiens par nuit avec douches et bois compris !

On s'installe dans un vrai camp de cow-boy, seuls dans une clairière, avec tout sur place : cabane-toilettes, tables, foyers, bois...

On remarque bien quelques moustiques mais ils ne nous attaquent pas trop le premier soir...

Wells Gray Provincial Park - 2 août

Halte à un point de vue, difficile d'y voir vraiment car pas très haut et couvert de forêts.

Balade à Placid Lake : sur tout le trajet, on se fait dévorer par les moustiques, pulls et répulsifs sont inefficaces.


Curieusement, on a un répit au bord du lac, on en profite pour pique-niquer et prendre des photos des p'tites bêtes autour... avant d'attaquer le retour "à fond la caisse !" selon l'expression préférée de Pierrick.


On finit par rouler jusqu'à Clearwater Lake en s'arrêtant aux cascades sur le chemin.


Au camping, nous avons comme voisin un petit écureuil qui a l'air assez fâché qu'on se soit installé dans SA clairière et qui nous le fait savoir en nous réveillant le matin par des petits cris et des jets des restes de son repas. Il est curieux et vient souvent nous observer de plus près.


Il y a aussi une mare, où nous observons différents animaux dont des loutres.


Wells Gray Provincial Park - 3 août

Balade vers Ray Farm et Alice Lake. Après la ferme, on s'enfonce dans une forêt un peu lugubre. Le ciel est couvert et de plus en plus sombre, la forêt est silencieuse et des troncs d'arbre calcinés ici et là prennent bizarrement des formes d'ours. On finit au pas de course poursuivis par l'orage et les moustiques !


De retour au Guest Ranch, l'orage est loin derrière et on part faire une balade à cheval avec les enfants, on farniente un peu en préparant le départ du lendemain, et on va manger au saloon du ranch, ou plutôt à l'extérieur du saloon car les mineurs n'ont pas le droit d'y entrer. L'extérieur est organisé en mini-salles dans des chariots du far-west.

De Wells Gray à Jasper - 4 août

Journée étape : départ et route jusqu'à Jasper, ça y est, on est au coeur des Rocheuses !

Il pleut, il fait froid : on s'installe, on fait les courses, puis la lessive dans un cyber-café-salon de thé-laverie. Nous en profitons pour rechercher activement des cartouches de gaz camping-gaz "plus". On trouve des cartouches camping-gaz, mais pas "plus", impossible d'en trouver !

On mange au chaud dans une sorte de fast-food de Jasper.

Jasper National Park - 5 août

Ce matin, c'est couvert (on a un plafond nuageux très bas) et il ne fait pas chaud. On hésite, quelle balade faire ? On opte pour une balade dans le canyon de Maligne, les cascades, c'est beau même par mauvais temps, et la couleur de l'eau est magnifique !


Ca finit même par se lever, on pique-nique sans avoir froid, la balade est agréable : aller en fond de canyon, retour plus en hauteur. On voit une biche et son faon en bord de route ensuite en se dirigeant vers Maligne Lake.


Arrêt photo à Mediane Lake...


... avant d'atteindre Maligne Lake, le 2ème plus grand lac glaciaire du monde.


Nous faisons une balade en bateau jusqu'à Spirit Island, mais c'est le pire moment de la journée : pluie, brouillard, froid... On voit donc très peu les glaciers qui bordent le lac.


Jasper National Park - 6 août

Brouillard le matin, mais on sent que le soleil n'est pas loin. On prend la route du mont Edith Cavell, pour aller faire la balade jusqu'au lac et au glacier au pied du mont.


La balade jusqu'au lac est très facile et se poursuit ensuite en montant au-dessus, d'où on a une magnifique vue sur le lac.



On voit beaucoup d'animaux, à la grande joie des enfants.


casse-noix d'Amérique

écureuil, qui vient spontanément jusque dans notre salade !

pica d'Amérique

marmotte

Petit tour au lac Pyramide puis aux chutes Athabasca


Route des glaciers, de Jasper à Lac Louise - 7 août

Aujourd'hui on part pour Lac Louise via la route des glaciers. C'est une large route qui suit la vallée Athabasca.



A Lac Louise, on fait une tentative pour dormir au camping de Lac Louise. Hélas, il est déjà complet quand on arrive, on va s'installer à Protection Mountain, il est très bien, en pleine nature dans un bois, mais près de la voie ferrée, où des immenses trains passent en grinçant, y compris pendant la nuit... Il n'y a pas de douche, mais on peut aller la prendre gratuitement au camping de Lac Louise. On prend un permis feu, bois en libre-service dans un coin du camping, dehors.


Banff National Park - 8 août

On s'est bien installé, en mettant la bâche en protection au-dessus de notre table et du foyer, bonne idée, car on va avoir 3 jours de pluie !

Ce matin, donc, il pleut. On prend notre temps pour émerger, on fait un feu, du pain grillé et du thé chaud. On va prendre une douche à Lac Louise, puis une lessive à Banff : il n'y a rien à Lac Louise, c'est hyper touristique mais tout petit.

Balade à Minewaka lake.


Le soleil fait enfin son apparition en fin d'après-midi, on est autour des lacs Vermillion, c'est magique !



Notre pire allumage de feux ! Il a plu toute la journée, le tas de bois en libre-service est trempé, tout est humide : 1h30 pour démarrer le feu !


Yoho National Park - 9 août

Il fait froid, humide, et il y a du brouillard. On décide de se faire un petit déj au feu histoire de se réchauffer, mais on met à nouveau très très longtemps à l'allumer. On part en se promettant de racheter charbon et produit pour le soir.


On va dans le parc Yoho voir les chutes Takkakaw. C'est magnifique, elles sont hautes de 254 mètres.


Petite balade qui nous mène à d'autres petites chutes puis au lac Duchesnay sous la pluie. Pas de soleil aujourd'hui. Un coup de tonnerre nous fait rebrousser chemin à peine arrivés au lac.


L'orage attendra notre retour au camping pour vraiment éclater pendant qu'on essaye désespérément d'allumer le feu. On apprécie la bâche achetée, qui préserve un petit espace sec, tandis qu'un véritable déluge d'eau et de grêle s'abat sur nous. Les moins courageux s'abritent sous la tente ou dans la voiture tandis que le plus courageux s'occupe du feu (on n'a trouvé ni charbon, ni produit, à croire que tous les campeurs ont eu la même idée que nous !)