Banff National Park - 10 août

Balade au canyon Johnston, on admire les deux premières chutes puis un coup de tonnerre nous fait rebrousser chemin alors qu'on voulait poursuivre vers les Ink Pots.


Déçus, on décide d'aller à la piscine à Banff. En chemin on croise un élan broutant au bord de la route.


Au retour, on photographie un nid de rapaces perché sur un pont.


En arrivant au camping, on trouve un élan en train de brouter à 20 mètres de notre emplacement !


Lake Louise & Yoho National Park - 11 août

On part pour le lac Louise, et on fait une petite balade jusqu'à Fair View. La vue est un peu décevante, entre les arbres qui empêchent de voir le fond du lac et le "château" au premier plan qui défigure un peu l'endroit.


Il est pourtant beau ce lac, malgré le brouillard qui nous cache les glaciers, et malgré les tonnes de touristes et groupes (vu 2 groupes différents pour des mariages en 15 minutes !)


Parc de Yoho : pont naturel au-dessus de la rivière Kicking Horse, Emerald Lake avec le mont Burgess au fond.


L'élan semble se plaire dans notre camping : on l'a vu au matin en partant, et on le retrouve en rentrant ce soir.


On nous a remis du bois sec dans la réserve, le feu part facilement, un vrai bonheur ! La soirée est très douce, comparée aux soirs précédents.


Lake Louise National Park - 12 août

Froid glacial ce matin, 3°, petit déjeuner vite expédié !

Balade au lac Moraine (photo) et aux lacs Consolation. On se joint à une famille et un couple pour faire le trajet en groupe, histoire de faire fuir les ours, ou, si on en surprenait un, de jouer sur la masse pour l'effrayer. C'est en effet la saison où ils viennent se nourrir dans le coin.


Balade autour du lac Bow, puis petite montée pour avoir une vue sur le lac Peyto (photo)


Le temps se couvre, on nous annonce à nouveau de la pluie pour le lendemain; on décide de partir et de faire une journée étape-lessive.


Des Rocheuses aux prairies - 13 août

La sortie des Rocheuses se fait abruptement peu après Banff, et on découvre un paysage de plaines à n'en plus finir, avec des champs, quelques troupeaux, des routes toutes droites et des croisements à angle droit.


On arrive à Patricia, la "ville" la plus proche de Dinosaur Provincial Park. On pensait y faire des courses, mais il n'y a... rien ! Quelques maisons, un minuscule magasin qui s'intitule "Dinosaur Shop" et pas grand chose dedans à part des chips, des céréales et du jambon en boîte !

On repart : c'est toujours la prairie, jaune, à perte de vue.


Soudain la prairie se creuse, sous l'effet de la Red Deer River, et on arrive aux badlands du Dinausor Provincial Park, ainsi nommé parce que c'est l'endroit où on a trouvé le plus de squelettes de dinosaures au monde !


Ici, pas d'ours, mais serpent à sonnette, scorpion et veuve noire. Inutile de dire qu'on ne cherche pas particulièrement à les rencontrer !

Installation au camping puis balade en fin de journée dans les badlands au relief surprenant et aux couleurs chatoyantes !


Dinosaur Provincial Park - 14 août

Dernières balades dans le parc. On aperçoit Bambi et beaucoup d'oiseaux le long de la Red Deer River.

Le parc est intéressant, avec quelques panneaux ici et là pour parler des dinosaures, et un petit musée.


On repart vers Drumheller, petite ville qui tire parti des fossiles et dinosaures en l'exploitant au maximum au niveau tourisme. Au-dessus de l'office du tourisme se dresse un albertosaurus gigantesque dans lequel on peut monter à la grande joie des enfants !

On retrouve avec joie la civilisation en en particulier la possibilité de se composer de savoureuses salades au Salad Bar d'un supermarché. Le camping est en plein centre-ville, un peu bruyant, on aime moins, ayant été habitués à des campings en pleine nature.


Drumheller - 15 août

North Dinosaur Trail : visite du musée de Drumheller, exceptionnel, des dizaines de squelettes fossiles de dinosaures sont exposés, en très bon état, bien mis en scène. Le musée raconte l'histoire de la vie des premières bactéries marines aux animaux d'aujourd'hui, avec focalisation sur les squelettes de dinosaures, la formation des balands, les fossiles trouvés dans les Rocheuses.


Balade dans Horsethief Canyon


Extraction de pétrole : il y en a partout !


Bleriot Ferry, un bac sur câble pour traverser la Red Deer River


Vue sur la Red Deer River


Drumheller - 16 août

South Dinosaur Trail : balade dans Horseshoe Canyon, ça ressemble à ce qu'on a déjà vu, mais on peut s'y balader, en revanche, comme aucun sentier n'est tracé,ça abîme beaucoup le site, c'est dommage. Possibilité de survol en hélicoptère (6 minutes de vol).

Rosedale Bridge et Wayne Saloon


Hoodoo Trail


On passe notre dernière nuit sous un tipi indien, toujours dans le camping. Ca nous a permis d'avoir quasiment tout rangé le soir, et on s'est fait une dernière soirée autour du feu, plus pour le plaisir que pour se réchauffer, car il faut très chaud depuis qu'on est dans les plaines, et pour manger aussi, en finissant par des brochettes de chamallow !

Demain c'est le retour vers Calgary, puis envol vers Toulouse via Frankfort, où on arrivera le 18 août.