Chine
du 30 juin au 26 juillet 2014





10 juillet - Jiayuguan

Nous avons décidé la veille de rester une nuit de plus à Jiayuguan car ça serait trop speed sinon, et on a besoin de prendre un peu peu notre temps demain matin. Nous commençons donc la journée par prolonger notre séjour auprès de l'hôtel. Pas simple mais on y arrive !

Deuxième objectif de la journée: prendre le petit déjeuner. Nous trouvons une sorte de boulangerie pâtisserie qui ouvre juste. C'est agréable de prendre un vrai petit déjeuner, et même Pierrick y trouve son compte! Ils ont même le wifi ce qui permet enfin à Marine de consulter les résultats du brevet: reçue avec mention très bien. On s'empresse de communiquer les résultats aux taties et grands-parents.

Le temps de trouver un taxi, expliquer où on veut aller, demander le prix, se mettre d'accord, et hop on est parti ! En chemin, notre chauffeur essaye de discuter avec nous. C'est assez drôle parce que même quand je lui dis que je comprends pas, il continue à me dire la même chose. A un moment, je comprends qu'il me parle des billets d'entrée. Je sais déjà qu'il faut prendre un billet unique pour les trois sites. Je n'arrive pas à comprendre s'il veut juste nous informer qu'il y a des billets, s'il veut nous en vendre au noir ou s'il dit que je ne peux pas acheter les billets au premier site où nous irons. Je lui dis, en chinois s'il vous plaît, que je vais acheter les billets sur le site. Il me comprend très bien et me félicite. Je suis fière de moi, merci Carole (ma prof de chinois).
Nous arrivons sur le site. Aucun souci pour acheter les billets, l'entrée est placée suffisamment loin pour qu'on nous oblige à prendre, et à payer, les minibus qui font la navette dans le site. Nous arrivons en vue de vestiges d'une tour de guet de la grande muraille. Certes, cela ressemble plus à un gros tas de terre, le site est sympa avec la vue sur les gorges, gorges que l'on peut traverser en tyrolienne, ou plus exactement dans une espèce de harnais accroché à un câble. Heu... Non, on fera le tour à pieds, merci! Il y a aussi un intéressant musée, avec des informations en anglais, et aussi une plate forme en verre transparent au-dessus des gorges. Je m'y engage prudemment pour faire une photo, et sans regarder sous mes pieds, lorsque je vois un groupe de chinois se précipiter vers la plate forme, on va forcément dépasser les 40 personnes autorisées, j'essaye de revenir vers l'intérieur mais c'est comme nager à contre-courant, et aucun ne me laisse passer, je suis vraiment obligée de jouer des coudes pour rejoindre avec soulagement l'intérieur.
Un peu plus loin, des reconstitutions d'un camp militaire et de maisons. C'est sympa et surtout ça nous permet d'avoir un prétexte pour traverser le pont suspendu au-dessus des gorges. Impressionnant, d'autant plus qu'on sent beaucoup le vent lorsqu'on est au milieu !

A notre retour, le chauffeur a l'air de trouver qu'on a passé là trop de temps. A moins qu'il n'ait faim, tout simplement. Il s'arrête acheter à manger, en nous emmenant au site suivant.
Nous arrivons au surplomb de la grande muraille, le chauffeur nous fait comprendre qu'on doit y passer 1 heure, pas plus. C'est une portion de la muraille qui s'élève sur la montagne. D'après le musée, on se trouve sur une portion de muraille de la dynastie Ming, la plus occidentale. Cette portion de muraille utilisait les éléments naturels de défense et allait donc du canyon de tout-à-l'heure à cette montagne, en passant par un fort que nous visiterons plus tard, formant un barrage infranchissable.

La montée est rude... On en a même oublié de compter les marches !
Au loin, une autre tour avec sa muraille, ce qui nous étonne car dans le musée, la maquette ne représentait qu'une tour et sa muraille, pas deux. C'est flambant neuf, comme, du reste, le morceau sur lequel nous venons de grimper.
Au pied de la montagne, une pagode et un temple, la pagode à également l'air neuve, tandis que le temple fait plus ancien.
Le dernier site est le fort, également assorti d'un musée avec quelques explications en anglais. Il est très bien mis en valeur, et encore en cours de rénovation sur certaines parties. Ici la muraille fait une dizaine de mètres de haut, le fort est lui-même encore encerclé par une autre muraille.

Au loin on distingue les contours de la chaîne de montagnes Qilian dans les nuages, c'est beaucoup trop brumeux pour avoir une vue dégagée.
Nous regagnons Jiayuguan et nous goûtons copieusement, puisque nous n'avons pas déjeuné. Nous nous baladons, c'est agréable, les rues sont larges et il y a de la place pour tous: dans chaque sens, deux voies pour les voitures, une voie pour les vélos, et un très large trottoir pour les piétons, entre les vélos et les piétons, des arbres, qui donnent de l'ombre aux deux, et un peu de fraîcheur. La ville est à la fois moderne avec ses grands buildings, ses boutiques élégantes et traditionnelles avec les lions protecteurs devant certains magasins ou hôtels, même s'ils ne sont plus toujours en pierre. Les petits marchés existent toujours, avec des étals d'épices, de fruits et légumes, de viande, mais il n'y a plus cette odeur suffocante qui nous faisait fuir les étals de viande il y a 17 ans...
Nous tombons par hasard sur un cinéma, ils ont Transformers 4 mais l'horaire est un peu tard et on est fatigué. On préfère aller manger dans une des gargottes à côté du marché. Malheureusement après avoir précisé qu'on ne voulait pas de piment, on nous sert 4 plats de nouilles immangeables tellement c'est fort. Les plats sont pimentés de manière inégale, on se partage donc le moins pimenté.
11 juillet - Jiayuguan - Zhangye

Ce matin, départ pour la gare routière. Depuis notre arrivée, en comparant avec la carte de l'hôtel, où il y a un petit plan d'accès, j'ai constaté que nous étions dans le coin où je voulais aller, et que la carte du Lonely Planet était bonne, c'est juste que le bus 1 ne va pas à la gare routière mais au terminus des bus de la ville, plus loin.

A la gare, nous achetons facilement des billets pour Zhangye. Le bus part à 9h, dans 25 minutes. C'est un bus lent, car il passe par les villes pour récupérer le plus de passagers possible. Il est confortable et je bouquine tout le long du trajet, comme Marine, tandis que Pierrick regarde les films qui passent sur l'écran au-dessus du chauffeur. Olivier regarde le paysage. Nous arrivons à Zhangye vers 13h30. Je ne répète pas l'erreur de Jiayuguan, j'ai préparé un papier avec le nom d'un hôtel au centre, proche de la tour du tambour, et je le montre à un taxi.
Nous y sommes très vite et ce premier hôtel nous convient. Parfait, nous pouvons maintenant chercher à manger. Nous partons d'abord dans la rue piétonne en face de l'hôtel mais il n'y a que des boutiques de fringues, chaussures, etc... Nous rejoignons une rue à l'ouest de la tour du tambour où il y a plein de restaurants. Nous commandons quatre plats, trois identiques sucré/salé (là on est sûr que ça n'est pas pimenté!) et un quatrième à base de poulet pour Pierrick. La serveuse insiste plusieurs fois et nous demande si on veut vraiment prendre 3 plats identiques. Nous persistant dans notre choix. Les trois plats arrivent avec le riz et on commence à manger, n'attendent pas Pierrick, toujours pas servi. Et puis on comprend l'insistance de la serveuse lorsqu'elle revient avec un plat énorme, c'est au moins pour 4 personnes! Bon, tant pis pour nous, on va encore en laisser... et ce d'autant plus que c'est trop épicé pour nous, donc immangeable... Pierrick mange donc... du riz... Et la note est salée, elle aussi puisqu'on a commandé pour 7 ou 8 personnes.
Nous cherchons ensuite la pagode en bois, que nous trouvons sur une place immense et moderne. Elle est belle, et la brise fait tinter les cloches accrochées à chaque extrémité de toit.

Il y a aussi des terrains de basket, des jeux pour les enfants et des engins pour faire de la gym. Pierrick et moi les essayons tous!
Nous visitons ensuite le temple du grand Bouddha allongé. Pas de photo car c'est interdit, et aussi très sombre. Ça ne nous impressionne pas vraiment, mais le site est agréable avec sa succession de temples, ses jardins, ce serait très calme sans les groupes de touristes chinois agglutinés autour de leur guide qui parle dans un mégaphone. Heureusement, temple oblige, ils ne parlent pas trop fort, mais lorsqu'ils sont en train d'écouter, ils ne bougent pas, même s'ils bloquent le passage pour les autres.
Le temple le plus beau est certainement celui surmonté d'un grand stupa.

Des parties de cet ensemble de temples sont en rénovation.
Nous revenons vers la tour du tambour. Il fait chaud, nous voyons des gens passer avec des grands verres de jus de fruit. Nous cherchons d'où ça vient. Nous entrons dans plusieurs pâtisseries, dans le Aili de Jiayuguan ils avaient deux différents jus, très bons. Mais ceux qui ont du jus au menu ne comprennent pas ce qu'on veut ou n'en ont pas. Dans la dernière, oui c'est possible, chouette, on s'asseoit et on nous sert du jus d'orange... industriel et... chaud ! Voilà qui nous apprendra à vouloir les mêmes boissons que chez nous !

Balade au hasard des rues, repos à l'hôtel, puis nous ressortons pour dîner. Devant l'hôtel le trottoir a été transformé en restaurant à ciel ouvert, avec des tables et des chaises, ici c'est plutôt les stands yaourts. Juste à côté il y a les stands brochettes, et en fait derrière on découvre une aire de restauration: plein de petits restaurants avec une place centrale où il y a des tables et des chaises. Nous mangeons d'excellentes nouilles pas pimentées, ouf !
12 juillet - Zhangye

Aujourd'hui nous avons besoin d'une journée de repos. La matinée est employée à chercher un endroit où faire une lessive, car notre hôtel ne le fait pas, voir un médecin pour un petit problème de santé et acheter les billets de bus pour la destination suivante, Xining.

Nous ne trouverons pas de laverie, juste un pressing, donc ce sera lessive à la main. Les billets de train ne posent aucun problème.

Nous trouvons une sorte de dispensaire où des médecins consultent. Malheureusement pas un ne parle anglais et on n'est pas tout-à-fait sûr de s'être bien compris. Ils nous envoient à l'hôpital du peuple, nous y allons. Nous sommes pris en charge par une jeune fille qui nous accompagnera tout le long de notre visite. On se sent un peu VIP car bien sûr, personne n'accompagne les autres. Nous sommes enregistrés et payons 1¥ (12 centimes d'euros) pour la consultation. Un médecin arrive, il parle un peu français et nous oriente vers le bon médecin. Nous parcourons le couloir de pédiatrie, beaucoup d'adultes avec des enfants jeunes. Le médecin confirme notre auto-diagnostic (merci internet) déjà confirmé par notre médecin en France, et surtout nous prescrit des médicaments que nous achetons à la pharmacie de l'hôpital, les emballages et notices des médicaments étant écrits complètement en chinois, il n'est pas possible de se les procurer en pharmacie quand on ne parle pas chinois.

L'après-midi est consacré à du repos, du coup, cette journée "perdue" ainsi que celle supplémentaire passée à Jiayuguan nous font changer nos plans, et nous irons à Xining en bus sans s'arrêter dans les Qilian Mountain.
13 juillet - Zhangye - les roches colorées

Aujourd'hui nous allons voir les sites de roches rouges autour de Zhangye. J'ai écrit en chinois le nom des 3 sites, puis "prendre le temps", "faire de la randonnée", "photographier". Nous abordons un chauffeur de taxi avec ça, il a l'air de comprendre et nous propose un prix. Ça nous va, on part.

Il roule comme un taré jusqu'au premier site, doublant sans visibilité. Heureusement on arrive entier.

Le premier site est la caricature du site touristique chinois. Billets de bus à acheter obligatoirement, pour prendre les minibus qui vont de plate forme en plate forme. Les arrêts sont assez harmonieux par rapport au paysage, et les toilettes sont cachées, souvent en contrebas, ce qui ne gâche pas les photos. Bref, à part les chinois qui s'entassent et poussent pour monter dans le bus, sans ménagement pour ceux qui veulent descendre, c'est bien pour mais c'est sûr, on ne se sent pas seul!
Un vrai festival de couleurs ! C'est superbe ! La première plate forme donne un aperçu général du site. A la seconde, on monte en crête jusqu'à un superbe point de vue.
La dernière offre une palette de couleurs rouge, orange, jaune, c'est magnifique ! Quel dommage de ne pas être là au lever ou au coucher du soleil, les couleurs doivent être encore plus belles !
Nous quittons à regret ce site pour le suivant. Notre chauffeur nous emmène au troisième site, le plus éloigné. Si les tarifs sont similaires et le minibus également obligatoire, le site est quasiment désert et nous en profitons d'autant mieux. C'est un peu couvert lorsque nous suivons en minibus ouvert une rivière asséchée, mais ça se dégage ensuite lorsque nous faisons une balade à pieds.
Au loin, la chaîne des Qilian Mountain, enneigée. Nous revenons de cette balade par le fond du canyon.
Encore une balade pour voir "le château" puis nous redescendons vers l'entrée du parc. Notre chauffeur fait demi-tour, au bout d'un moment j'ai l'impression qu'il rentre vers Zhangye au lieu de nous conduire vers le deuxième site, proche du premier. On lui montre notre papier, il fait signe que le deuxième et le troisième ne sont qu'un, j'ai un peu du mal à le croire, les informations trouvées sur le net et confirmées par Google Earth montrent que ce sont les deux premiers qui sont proches. Mais on n'insiste pas, on rentre donc à Zhangye. Du coup, on déjeune... un peu tardivement, certes. On fait une petite sieste, et puisqu'il est encore tôt, nous partons à la recherche d'un cinéma.
Ça nous prendra un certain temps, nous demandons plusieurs fois, et à chaque fois on a une direction, mais bien sûr nous ne comprenons pas les informations qui vont avec. Nous en profitons pour regarder les magasins. En particulier, il y a des tonnes de chaussures de type converses, assez originales, qui tentent beaucoup Marine, mais... qui n'existent pas en 40-41. On trouve du 39 mais ça chausse petit et je ne rentre pas dedans non plus.

Nous finissons par trouver le cinéma, faut vraiment savoir qu'il est là ! Pas d'affiches, il faut monter un étage, et nous y voilà. Nous prenons les billets et allons boire un verre dans un petit café à l'occidentale juste à côté. Le patron est content, mais il ne sait pas comment prendre notre commande, alors il envoie une cliente et amie, qui parle un peu anglais. Quand nous partons, il nous prend en photo. On va devenir des stars en Chine si ça continue !

On voit ensuite Transformers 4, en anglais sous-titré en chinois. Pas trop compliqué à suivre comme film... C'est même en 3D. Les gens rigolent de nous voir là, mon voisin me demande d'où on vient. En sortant il est tard. Marine et Olivier n'ont pas faim et rentrent tandis que Pierrick et moi grignotons quelques brochettes au pied de notre hôtel.
14 juillet - Zhangye - Mati Si

Ce matin, direction la gare routière du sud, pour y acheter des billets pour Mati Si. La guichetière nous vend des billets pour 8h40 et nous dit de nous dépêcher. C'est un chinois parlant anglais qui nous le traduit. En effet il est 8h35. On passe au contrôle des tickets, je ne vois pas le bus avec le nom de notre destination, je demande quel bus c'est, à ce moment arrive un homme avec un panneau pour Mati Si. Il regarde nos billets, secoue la tête d'un air désapprobateur, les prend, nous emmène au guichet et les change pour un bus à 9h15. Bon on sait pas trop pourquoi, bus déjà parti, erreur de billet, mais en tous cas ça a l'air bon maintenant. Le gars nous fait signe d'attendre, il reviendra nous chercher un peu plus tard, en fait, c'est le chauffeur du bus. Il sera aux petits soins pour nous, nous expliquant au fur et à mesure. A la porte d'entrée du site, il faut acheter les billets.
Nous visitons ensuite un temple, avec plusieurs salles dans la falaise. Le bus s'arrête et nous laisse le temps de visiter, puis repart.
Nous arrivons à Mati Si peu avant midi. Le chauffeur nous explique qu'il repart à 16h30. Très bien, on commence par... manger. Oui nous sommes de vrais estomacs sur pattes, et comme ça j'aurai moins de choses à porter dans mon sac à dos.

Olivier voit des sortes de grosses crêpes et a envie d'y goûter. Je trouve que ça ressemble à une pâte à pâtes, on en a déjà mangé. C'est servi froid avec de la sauce soja. Effectivement quand la vendeuse découpe la pâte en lamelles, nous sommes sûrs que ce ne sont pas des crêpes. C'est un peu gluant, nourrissant mais pas ce que j'aurai préféré en Chine.
Nous commençons par visiter le temple Mati Si, dans la falaise, dont le nom est à l'origine du site. Il y a une multitude de grottes, grandes ou petites, avec des galeries pour monter dans les plus hautes.
Nous prenons ensuite le chemin, enfin l'escalier, qui monte sur la crête en face des deux stupas. D'en haut, on a une belle vue sur les montagnes aux alentours. On fait une boucle et on redescend par la route centrale.

Retour sans encombre à Zhangye. Nous découvrons la petite vendeuse de jus de fruits, dans une espèce de pastèque géante, à deux pas de notre hôtel... Dire qu'on a cherché du jus de fruits frais partout il y a deux jours... Dernier repas dans notre zone de restauration préférée.
15 juillet - Zhangye - Xining

Réveil de bonne heure pour prendre le bus de 7h qui va à Xining. Le trajet est superbe au milieu des Qilian Mountain même si je trouve que le chauffeur roule trop vite, et à grands coups de klaxons. L'arrêt toilettes et ravitaillement est amusant. Les toilettes sont dans une cabane sur pilotis, séparées hommes et femmes, mais ensuite communes: trois trous dans le sol côte à côte. On est observé, comme souvent, amicalement et curieusement.

Arrivée à Xining, une très grande ville, vers 14h comme prévu. J'ai réservé une chambre dans une auberge de jeunesse. Je montre l'adresse à un chauffeur de taxi, qui acquiesce, et qui nous laisse dans le bon quartier mais pas à la bonne adresse. Nous trouverons finalement l'hôtel grâce à l'aide des passants. On arrive crevés et en nage.

A l'auberge, deux missions nous attendent: faire une lessive, ça tombe bien, il n'y a des machines à disposition, et affiner notre trajet pour les trois jours à venir, avant Xiahe. Quand je parle de Kanbula, la jeune femme à la réception ne sait pas, elle m'envoie à l'agence de voyage à l'étage au-dessus. Là le patron nous propose un intéressant circuit de trois jours, que nous trouvons un peu cher. Malgré tout on est presque prêt à accepter, simplement le paiement n'est possible qu'en liquide et nous ne réussirons pas à retirer suffisamment d'argent pour payer le circuit, les hôtels, les entrées des sites et les repas jusqu'à Lanzhou.

Tant pis, nous modifions toutefois notre plan initial pour tenir compte d'idées qu'il nous a données. Tout ça nous a pris du temps et de l'énergie. Pas le courage d'aller visiter quelque chose à l'arrache. On se repose un peu puis on mange dans la rue de l'hôtel un délicieux repas, trois petites marmites bouillonnantes, avec viande et légumes, du riz et des tranches grillées d'une sorte de légume très farineux, ça ressemble visuellement à des pommes de terre, mais l'intérieur est blanc. Miam !
16 juillet - Xining - Guide

Départ en taxi pour la gare routière, dont la réceptionniste m'a écrit le nom en chinois. On prend un bus pour Guide, bus qui part en avance et ne s'arrête pas récupérer des gens en route, il doit être plein. La route est très bonne. Nous nous attendions à trois heures de bus mais nous ne mettrons en fait qu'une heure quarante. J'ai noté un hôtel en chinois mais les taxis ne veulent pas nous emmener, on n'arrive pas à comprendre s'ils ne connaissent pas où si l'hôtel n'existe plus. Ils nous indiquent une direction, on marche un peu et on arrête un autre taxi qui nous y emmène. L'hôtel n'existe plus apparemment. Bon, on va en trouver un autre. Dans le premier, la réceptionniste nous dit "mei you", dans le second nous comprenons qu'elle ne peut pas nous héberger mais elle nous donne le nom et la direction d'un autre hôtel. Avant même d'y arriver, nous en trouvons un autre qui nous convient.
Nous allons manger dans la vieille ville. On entre dans un restaurant, on explique qu'on ne mange pas de piment. Elles ont l'air de comprendre, nos plats arrivent, ça sent bon mais il y a trop de piment. Seul Olivier arrivera à finir. Nous allons donc dans un deuxième restaurant où on peut manger normalement, ouf !

Une fois le ventre plein, nous nous baladons dans la "vieille ville", après la porte, une allée bordée d'échopes type Pingyao mais flambant neuves.
Cela mène à un temple que nous ne visiterons pas, nous obliquons vers un jardin, puis continuons dans une partie laissée à l'abandon, et sortons par la porte opposée. Il reste de ce côté des morceaux d'une muraille en terre.
Nous continuons un peu au hasard vers le nord ouest et arrivons à un grand stupa. On peut tourner autour et faire tourner les moulins à prières, et aussi rentrer dedans (photos interdites) ou monter sur les "terrasses" au-dessus. De là nous apercevons le moulin à prières géant où je voulais aller.

Nous le rejoignons via un sentier sur pilotis au-dessus d'un marais. C'est le plus grand moulin à prières au monde, il est même inscrit au livre des records, et il faut se mettre à plusieurs pour le faire tourner.
Nous poursuivons notre balade le long du fleuve Huang He (fleuve jaune), le même que nous avions croisé en allant à Longzhoudanxia puis à Zhongwei. Ici il n'a pas encore pris sa couleur jaune, il est bleu ! Nous marchons principalement sur un chemin aménagé en bord de fleuve, beaucoup de gens du coin pique-niquent et profitent de l'eau.
Nous arrivons à une grande roue qui servait à alimenter en eau les alentours. Ça fait un peu parc d'attractions avec balade en bateau sur le fleuve, stands divers, location de vélos... Pierrick s'essaye au tir au fusil sur des ballons, puis nous louons un engin pour quatre. On n'ira pas très loin avec car c'est beaucoup trop petit pour nous. Les deux de devant peuvent pédaler quoique ce ne soit pas très confortable, les deux de derrière ne peuvent rien faire: les genoux ne passent pas. En tous cas, on rigole bien !
On a un peu la flemme de faire tout le chemin parcouru dans l'autre sens. Nous hélons un taxi, zut, il y a déjà quelqu'un, mais il s'arrête quand même. Olivier a dessiné le pont où on veut aller, il est d'accord, on s'entasse à quatre à l'arrière, Marine sur mes genoux. Heureusement on ne va pas loin ! Au pont, il ne veut pas qu'on le paye mais demande une photo avec nous, on s'exécute avec plaisir.

On se balade un peu autour du pont puis on rentre à notre hôtel. Quelques courses pour notre petit déjeuner de demain, qu'on prend généralement dans la chambre d'hôtel. Je suis contente, je trouve cette boisson au lait de coco que j'aimais tant il y a 17 ans, et que je n'ai trouvé pour le moment que dans une petite épicerie proche de notre hôtel à Beijing. Repas non pimenté et dodo !
17 juillet - Guide - en suivant le Huang He jusqu'à Longyangxia

Ce matin, j'ai ressorti mon papier "prendre son temps", "faire de la randonnée", "s'arrêter", "photographier". J'y ai ajouté "toute la journée" ainsi que le nom de la ville où nous voulons aller, en remontant le fleuve jaune. Le premier taxi ne semble pas connaître, le second n'a pas l'air de comprendre. On est un peu decouragé. Un taxi est arrêté et le chauffeur nettoie sa voiture. On explique à nouveau et d'autres personnes se joignent à nous, chacune interprétant ce qu'ont dit ou dessine. Parmi elles un autre chauffeur de taxi qui a l'air de bien comprendre ce qu'on veut. On part finalement avec lui.

Il nous emmène d'abord au pont d'hier, on lui montre nos photos et les endroits où on a déjà été. Plus loin, il s'arrête à une station service et nous demande de descendre. On ne comprend pas pourquoi mais on obéit. En fait, ça n'est pas une station service mais une station de gaz. La pompiste branche un tuyau directement dans son moteur. Il nous récupère ensuite et nous amène à temple. Il y a l'air d'y avoir une cérémonie donc on ne s'attarde pas.
Nous suivons d'abord le Huang He, de loin, puis nous nous enfonçons le long d'un affluent asséché. On aime ces montagnes colorées.
De temps en temps, on voit des sortes de tipis faits de drapeaux de prières. Ces drapeaux sont des carrés de tissus colorés, avec des prières imprimées. Le vent qui agite ces drapeaux est censé porter ces prières jusqu'aux dieux.
On commence à bien monter, et les couleurs changent: après l'orangé des montagnes, on passe au vert des prairies. Nous débouchons sur un plateau, du vert à perte de vue, et aussi des yourtes, des yacks, des chèvres, des marmottes pas trop pleureuses, et des gens qui vivent là à 3600m d'altitude. Nous nous arrêtons pour marcher un peu, il fait frais.
On attaque la descente, et on trouve... des dunes de sable... Qu'est ce qu'elles font là ?

Plus bas, le vert cède la place à nouveau à l'orangé.
Enfin on arrive en vue des gorges du Huang He d'un côté, et du barrage de Longyangxia de l'autre côté. Nous descendons au village du même nom, c'est un gigantesque chantier, les rues sont en travaux, des trous partout, de la poussière. Notre chauffeur nous aide à trouver un endroit où manger, on est affamé, il est près de 14h. Nous mangeons des nouilles et payons son repas au chauffeur. Il a été adorable, toujours souriant et s'arrêtant patiemment chaque fois qu'on le lui a demandé.

Après le repas, petite promenade digestive jusqu'au barrage, très surveillé, photos interdites nous dit le garde à l'entrée.
Puis ce sera le chemin du retour avec encore quelques arrêts, d'abord parce que la lumière est meilleure en cette fin d'après-midi, et puis notre chauffeur lutte contre le sommeil. On fait donc quelques arrêts photo qui ont surtout pour but de lui faire prendre l'air. Au bout d'un moment, ça va mieux. Nous arrivons assez tard à Guide, notre chauffeur s'arrête acheter une pastèque. Je ne comprends pas tout ce qu'il dit en chinois mais j'ai l'impression qu'il veut qu'on la mange ensemble. Peu après il nous propose d'aller prendre un thé chez lui. On n'ose pas refuser, bien qu'on se sente un peu crasseux. Nous partageons la pastèque avec sa famille, sa femme, son fils et sa fille, qui parle un peu anglais. Nous discutons surtout avec la jeune fille, qui traduit pour ses parents et son frère.
Ils nous invitent à manger avec eux. Nous refusons d'abord, car nous sommes fatigués, mais comme ils ré-insistent plus tard, nous acceptons par peur de les vexer. Nous faisons des photos tous ensemble, ils sont impressionnés lorsqu'ils apprennent l'âge de Marine et Pierrick, leurs enfants, 11 et 17 ans, sont beaucoup plus petits.

Je propose à la maman d'aider à la cuisine mais elle ne veut pas. Notre chauffeur a disparu, d'abord pour les courses, puis après on ne sait pas. Nous discutons avec la jeune fille, et nous nous montrons des photos de famille. Nous passons à table alors que le papa n'est pas encore rentré, il arrive à la fin du repas. On discute aussi du lendemain car il s'est proposé pour nous véhiculer à nouveau. Puis nous prenons congé et il nous ramène à notre hôtel.
18 juillet - Guide - Kanbula - Tongren

Nous retrouvons notre chauffeur à 8h30 comme prévu. On est plus serré qu'hier avec tous nos sacs, mais ça rentre. Notre chauffeur nous donne un cadeau de la part de sa fille. Il nous emmène d'abord chez des photographes, car il voudrait faire tirer les photos qu'on a prises hier soir tous ensemble. Le troisième est le bon.

Nous longeons ensuite le Huang He vers l'est, à l'opposé d'hier. C'est superbe, mais un peu brumeux aujourd'hui.
Puis la route s'élève dans la montagne et les roches rouges se couvrent de vert, prairies et arbres. Nous passons un col à 2973 mètres, il fait frais, avant d'atteindre l'entrée ouest du parc, l'entrée principale et ses minibus étant à l'est.
Les roches rouges s'élèvent au milieu de tout ce vert. Nous faisons une petite balade, pendant que notre chauffeur pique un somme, depuis une plate forme où accèdent les bus du parc. Boutiques de souvenirs et de quoi calmer des fringales. A notre retour nous faisons un repas léger: pommes de terre, grosses crêpes aux herbes et nous goûtons la tsampa tibétaine qu'une dame fait devant nous: beurre de yack, sucre, farine d'orge grillé, eau. Elle malaxe le tout et en fait une boule. C'est bon, ça ressemble à de la pâte à gâteau pas cuite.

Nous poursuivons notre route, agrémentée de balades et photos.
Nous nous rapprochons du Huang He, ici devenu un lac avec le barrage côté est.
Après le barrage, il redevient fleuve toujours entouré de montagnes rouges. Nous le quittons pour obliquer au sud, nous le retrouverons à Lanzhou dans quelques jours. La route est assez belle jusqu'à Tongren, malgré des travaux pour construire une autoroute qui défigurent un peu le paysage.
A Tongren, nous prenons congé de notre chauffeur, je n'ai rien à offrir à sa fille, mais je lui ai écrit un petit mot pour la remercier et j'ai pris son adresse pour lui envoyer quelque chose en rentrant.

Personne n'a envie de bouger pour aller voir des temples ("Encore !") donc nous restons à l'hôtel nous reposer avant d'aller manger.