Majorque
du 30 avril au 7 mai 2011

Avion

On profite de la nouvelle ligne de Vueling : Toulouse - Palma de Majorque. Coût: 600 euros pour 4 personnes.

Randonnée

GR 221 le site avec la description du GR 221 + refuges. Si on veut strictement rester sur le GR, on n'a quasiment besoin de rien d'autre, même si personnellement, j'aime bien avoir la carte au 1/25000ème (disponible partout sur place)

Le GR a pour objectif de traverser complètement la chaine de montagnes à l'ouest de Majorque mais sur la partie sud, le tracé n'est pas terminé, comme il passe sur des parcelles privées, des négociations sont en cours pour se mettre d'accord avec les propriétaires.

Livres intéressants:

  • Majorque - Les plus belles randonnées pédestres de Rolf Goetz / Edition Rother : très utile si on veut faire des randos en dehors du GR, car il est difficile de se fier à la carte, qui indique des chemins qui peuvent être des sentiers privés inaccessibles.
  • Trekking through Mallorca - GR221 - the drystone route de Paddy Dillon / Edition Cicerone : valable uniquement sur le GR221. Inutile car le GR est très bien indiqué et balisé
Notre choix: on a fait un bout du GR 221 sur 4 jours, de Deia à Pollensa: environ 70km et 2500 mètres de dénivelée positive. J'aurais aimé commencer à Valldemosa car le sentier doit être fabuleux de Valldemosa à Deia, mais on ne l'a pas fait pour 3 raisons:
  1. Pas trouvé d'hébergement sur internet à un prix raisonnable à Valldemosa
  2. Le sentier fabuleux est aussi très vertigineux et Olivier est sujet au vertige
  3. Je souhaitais attaquer le 1er jour de rando par quelque chose de facile pour se mettre en jambe
On s'est posé à Port de Soller plutôt qu'à Soller : hébergement moins cher et plage pour la baignade après la rando, plus attractif pour les enfants !

A Lluc, on a préféré dormir au monastère, mais le refuge a l'air très bien aussi.

Transport des bagages:

On l'a fait par taxi, c'est cher car on paye un forfait taxi plein pot, alors qu'il y a moins de contraintes pour le chauffeur car il peut faire le transfert quand il veut dans la journée. Mais ça nous a permis de porter moins lourd !
Deia -> Port de Soller : 23 euros (2 sacs)
Port de Soller -> Lluc : 48 euros (1 sac)
Lluc -> Cala San Vicente : 40 euros (2 sacs)
Hébergement

  • Les refuges sur le GR221: réservation sur le site du GR221, confortable, repas inégal selon les refuges. Prix: environ 30 euros / personne, nuit, repas du soir, petit déjeuner et pique-nique inclus
  • Hôtel Mar Bell à Port de Soller: sur la plage, chambres basiques au tarif de 61 euros la chambre double, petit déjeuner compris
  • Monastère de Lluc: chambre quadruple pour 47.50 euros la nuit, sans petit déjeuner. Petit déjeuner très copieux que l'on peut prendre au monastère dans le restaurant du monastère (fermé le mardi) pour 6 euros / personne
  • Hôtel Hi Pedro à la Cala San Vicent, réservé sur booking.com, au prix de 91,80 euros pour 2 chambres doubles, repas du soir et petit déjeuner compris. Hôtel immense "pour touristes" avec piscine et les pieds dans l'eau. C'est ce qu'on cherchait pour "récompenser" nos schtroumpfs après nos 4 jours de rando. On n'a pas pris notre repas du soir à l'hôtel (de loin ça faisait assez cantine) car on s'est payé un bon restau pour notre anniv de mariage.
  • Hôtel Hesperia Ciutat De Mallorca à Palma, réservé sur booking.com: excellent hôtel, nous y avons eu une chambre triple + 1 lit supplémentaire au tarif de 84.60 euros sans petit déjeuner. Le petit déjeuner peut se prendre à l'hôtel en supplément mais comme on partait très tôt, on n'a pas eu l'occasion de tester. L'hôtel est très confortable et a un jardin et une piscine agréables (non testé).
Liens divers

Le site de Pierre, un passionné de trek, qui a marché aux Baléares