Equateur
du 3 juillet au 27 août 2009

Agences Galapagos Guayaquil Machala Vilcabamba Cuenca
Riobamba Baños Latacunga, Quilotoa Otavalo Amazonie Quito
Hébergement

A Isabela, nous logeons à l' hôtel Los Cormoran. C'est une jolie et confortable maison, qui abrite 4 chambres, un salon et une cuisine, communs. La maison donne sur la plage ! Les personnes qui s'en occupent sont très gentilles, on peut faire sa cuisine, elle est bien équipée, profiter du salon et aussi étendre son linge dehors.

Nous avons une chambre triple sous les toits (1 lit double, 1 simple) pour 50$ la nuit (25$ par personne, moitié prix pour les enfants), elle est plus petite que les chambres du bas, mais trop sympa avec son air de cabane.

Le petit déjeuner n'est pas inclus mais on peut se le faire soi-même dans la cuisine ou le prendre chez la voisine d'en face pour 3$ par personne.


A San Cristobal, nous logeons à l'hôtel Los Cactus. J'avais réservé par mail depuis la France. Les chambres sont simples mais lumineuses et propres. La douche est froide, brrrr... Nous avons une chambre triple pour 1 adulte/2 enfants pour 35$ la nuit.

Il y a normalement possibilité d'avoir un petit déjeuner (non inclus dans le prix de la nuit) mais Maria, la gérante, était absente de l'hôtel et du coup on est allé prendre le petit déj soit sur le Malecon (dès 7h, c'est possible), soit dans notre chambre avec des trucs achetés la veille.

Maria est très accueillante et très serviable. Quel dommage que nous ne l'ayons rencontrée que la veille de notre départ ! Elle organise des excursions également, et a tout plein d'informations sur toutes les îles. Elle nous a conseillés pour Isabela, et nous a même réservé notre hôtel là-bas.

A Santa Cruz, nous passons une nuit à l'hôtel Las Salinas pour 40$ la nuit. C'est une chambre triple simple et propre, avec une salle de bains. Le petit déjeuner n'est pas inclus.

Croisière

La croisière sur l'Angélique était géniale, notre guide Albarro était très chouette et nous a apporté beaucoup tant sur sa connaissance de la faune et la flore que sur l'histoire des îles. Contrairement à ce qui est dit par certaines agences, le matériel de snorkeling n'est pas inclus dans le prix (coût 15$). Il n'y a pas de matériel adapté aux enfants, ni de combinaison isolante (personnellement je n'ai jamais eu froid, pourtant je suis parfois restée jusqu'à 1 heure dans l'eau !)

Le hic, c'est le prix ! C'est très variable d'une agence à l'autre, voici quelques exemples:
Terranovatrek
Equateur-Voyages
Palmar Voyages
Vous voyez que pour l'Angélique, et la croisière de 5 jours, les prix sont respectivement de 1340$ à 1830$ ! Mais surtout, ce sont les agences qui s'en mettent plein les poches ! La croisière de 4 jours (le début de ma croisière de 8 jours) est affichée par les agences entre 1100 et 1400$. Mais la majorité des gens qui étaient avec nous se sont décidés au dernier moment. Certains l'ont payée 450$ !!!

Kempery Tours gère directement l'Angélique, en passant par eux, ça fait peut-être un intermédiaire de moins ?

Transports

Aéroport de Baltra - Puerto Ayora sur Santa Cruz

De l'aéroport de Baltra, une navette gratuite amène à un ferry. Le ferry coûte 0,50$ par personne. Ensuite il y a des bus pour Puerto Ayora. Le bus coûte 1,80$ par adulte, 0,90$ par enfant. Si vous avez oublié d'acheter votre billet à l'aéroport, pas de panique, le contrôleur monte en chemin et fait payer tous ceux qui n'ont pas de billet. Au ferry, il y a aussi des taxis qui proposent d'aller à Puerto Ayora pour 10$. C'est peut-être négociable. Il va plus vite, car il ne s'arrête pas en chemin comme le bus, mais il ne doit pas faire gagner plus de 15 minutes. Dans l'autre sens, nous avons pris un taxi pour 15$.

Au total, de l'arrivée de l'avion à l'aéroport de Baltra à l'arrivée à Puerto Ayora, compter 2 bonnes heures entre les formalités à l'aéroport et tous les transports. Le terminus du bus est sur le port.

Liaisons inter-îles

Il existe des liaisons par bateau et par avion entre Santa Cruz et San Cristobal, Isabela (et aussi Floréana, mais n'y étant pas allée, je ne peux rien en dire).

Par bateau, il suffit d'aller ur le port, il y a plein d'agences qui vendent les billets. Si le prix par adulte a l'air fixe (30$ par traversée), le prix par enfant dépend du vendeur: de Santa Cruz à San Cristobal, c'était 15$, alors que d'Isabela à Santa Cruz, c'était 20$.

Le départ de Santa Cruz pour Isabela et San Cristobal a lieu tous les jours à 14h. On peut pas être sûr à l'avance du bateau dans lequel on va monter car au dernier moment, ils répartissent les personnes dans les bateaux pour équilibrer. Les bateaux sont petits et vont très vite. Quand la mer est agitée, ça tape bien, et le mal de mer est pas loin. Il y a des poches en plastique et des bouteilles d'eau à disposition.

Le départ d'Isabela vers Santa Cruz se fait à 6h, celui de San Cristobal vers Santa Cruz se fait à 7h.

Tout ça au quart d'heure équatorien près. Et la traversée dure environ 2 heures.

Par avion, c'est la compagnie EMETEBE qui fait des vols entre les îles. Elle a un bureau sur chaque île, à Puerto Ayora sur Santa Cruz, à l'aéroport sur San Cristobal, à Puerto Villamil sur Isabela. Le coût de chaque vol est de 158$ par adulte, la moitié par enfant. De San Cristobal, l'heure de départ pour Isabela était 7h30.

C'est un petit coucou de 9 passagers max.

Taxis

San Cristobal: 1$ (périmètre port, ville, aéroport)

Isabela: 3$ pour le trajet ville-port à 6h du matin, 1$ pour le trajet ville-centre des tortues

Excursions payantes

Les excursions c'est tout un poème ici ! D'abord, le tarif de base semble être 50$, pas moins ! Pour certaines, ça les vaut, d'autres pas. Je vais décrire juste ce que j'ai fait:

  • San Cristobal: visite de Laguna El Junco, Galapaguera, Puerto Chino avec le gendre de Calos, chauffeur de taxi, qui se dit aussi guide / 50$ pour nous 3: ça a consisté à nous amener à ces 3 sites et à nous laisser le temps de les visiter et de profiter de la magnifique plage de Puerto Chino. Même si Reni était très sympathique, il ne nous a rien appris en tant que guide. On est parti à 9h, on est rentré vers 14h. La route est bonne, n'importe quel taxi peut y aller. Je conseille donc de le faire seul et de négocier le prix avec un taxi.


  • San Cristobal: snorkeling près du Leon dormido (rocher en forme de lion endormi), et sur les îles Los Lobos (otaries, fous à pattes bleues), pique-nique sur une plage de rêve: 50$ par adulte, 30$ par enfant. Le prix par enfant a baissé au fil des agences (là j'en ai fait plusieurs), passant de 40 à 35 puis à 30. Sont inclus dans cette excursion le matériel de snorkeling (rien à dire sur le matériel, moi j'ai pris que des palmes pour moi mais les autres avaient l'air contents de leur matériel) et le lunch et les boissons. Alors le lunch, désolée, mais c'est un peu ridicule ! Pas de boissons déjà sur le bateau, moi j'avais rien emmené, heureusement la belge nous a donné de l'eau. Et ensuite le lunch consistait en un sandwiche pain de mie / beurre / fromage par personne, 1 grosse bouteille de sprite pour tous et un paquet de chips pour tous ! Quand on passe autant de temps dans l'eau, je pense que c'est pas suffisant... D'ailleurs en rentrant vers 15h, on s'est fait un monstrueux goûter ! A part ça, le capitaine et le guide-snorkeler étaient très sympathiques aussi, et les sites sont superbes, même si on n'a pas vu les tortues et raies promises !


  • Isabela: le volcan Sierra Negra et le volcan Chico: 50$ par adulte, 40$ par enfant. Je n'ai pas négocié, je suppose que j'aurais pu faire baisser un peu le prix pour les enfants. Ca a été réservé par notre hôtel à l'hôtel San Vincente, hôtel qui organise plein d'excursions, mais toutes les agences en ville proposent cette excursion, et même la voisine de la dame d'en face de notre hôtel. Le lunch est cette fois composé de 2 sandwiches par personne qu'on se fait soi-même à l'hôtel San Vincente (bon, au moins, on a ce qu'on aime dedans, ce qui n'est pas toujours évident avec un Pierrick difficile !). Mais les boissons sont à la charge de chacun (ils disent de prévoir 1 litre d'eau par personne). Ce que j'ai pas aimé: pas de bombe ou de casque à mettre sur la tête, des chevaux qui avancent en troupeau, y compris dans des zones ultra boueuses où ils glissent, ils sont si près les uns des autres que si l'un tombe, il en entraîne plusieurs, et les cavaliers avec. Ce que j'ai pas aimé non plus, c'est manger si tard. J'aurais aimé le savoir à l'avance, j'aurais prévu un truc à grignoter. Ce que j'ai aimé: le guide était très bien, il faisait attention de nous parler soit en anglais, soit en espagnol en fonction de la personne à laquelle il s'adressait, et prenait garde de nous raconter les mêmes choses. Il savait plein de choses, répondait au questions des enfants, un vrai guide. Les sites sont superbes. Je pense que cette excursion vaut vraiment le coup. Par contre, on peut aussi être dans le brouillard en haut et là ça doit être moins marrant...


Excursions gratuites

  • San Cristobal: boucle des plages & snorkeling: 1/2 à 1 journée en fonction du temps qu'on veut passer dans l'eau: partir vers le centre d'interprétation, en chemin, on passe devant une première plage. Du centre d'interprétation (bien fait, et gratuit), un sentier part vers le site de Las Tijeretas. Il y a un point de vue, et une petite baie abritée où on peut faire du snorkeling. En continuant ce chemin, on arrive à la Playa Mann, une grande plage à vagues et à otaries. Beaucoup de surfeurs mais on peut s'y baigner en faisant attention. Retour en prenant le chemin en bout de plage vers le centre d'interprétation.


  • Isabela: sentier des lacs jusqu'au centre des tortues: prendre la route qui va vers le centre (à gauche en sortant de l'hôtel Los Cormoran). A la sortie du village, il y a un panneau à gauche avec un iguane qui demande d'aller moins vite. De l'autre côté de la route commence le sentier. Ca aboutit au centre, on peut revenir par le même chemin, la route ne présente aucun intérêt, ou aller au centre en taxi pour 1$ et revenir par le sentier. Vous verrez la végétation, des oiseaux et des iguanes marins. Et des tortues au centre, qui est gratuit.


  • Isabela: la concha de perla: du village, une petite marche à pied sur la route vers le port (20 minutes depuis l'hôtel Los Cormoran, en prenant à droite en sortant de l'hôtel et en allant toujours tout droit). Juste avant d'arriver au port, à gauche, un sentier part dans la mangrove. En 5 minutes, vous êtes au bout. C'est ue espèce de bassin creusé dans la lave, qui communique avec la mer à marée haute, mais qui est très protégé, très calme donc, l'eau est bonne, c'est idéal pour faire du snorkeling. Au port, on doit pouvoir négocier pour aller faire du snorkeling un peu plus loin, près d'une petite île très proche du port. Il paraît quon y voit tortues, raies, requins. Ces deux sites font aussi l'objet d'une excursion payante.