Equateur
du 3 juillet au 27 août 2009

Agences Galapagos Guayaquil Machala Vilcabamba Cuenca
Riobamba Baños Latacunga, Quilotoa Otavalo Amazonie Quito
Transports

taxi de/vers Puente San Felipe où s'arrêtent les bus vers Quito: 1$

Pour prendre le direct pour Otavalo, aller à Puente San Felipe. Attendre un bus de la compagnie CITA EXPRESS pour Ibarra (ils passent normalement vers 8h15, 9h15 et 10h15)

Bus de Saquisili à Isinvili : 1.80$ /personne

Bus de Chugchilan à Latacunga : 4$ /personne

Camion de Chugchilan à Quilotoa : 5$ /personne

Où manger

La spécialité de Latacunga, c'est le Chugchucaras, plat assez gras à base de cochon et maïs. Une bonne adresse: Chugchucaras "Don Goyo"; Quijano y Ordoñez 1-188, tel 03 281 0832

Où dormir

A Latacunga, nous logeons à l'hôtel Tiana, tenu par des hollandaises. L'hôtel est agréable, l'accueil est très chaleureux et elles organisent des excursions ou renseignent sur un tas de choses à faire,en s'adaptant au besoin des gens. Un lit en dortoir coûte 8$ par personne, un lit en chambre privée coûte 10$ par personne. Le petit déjeuner est inclus, les salles de bain sont communes, le wifi est gratuit, internet est payant.

A Isinlivi, nous logeons à l'hôtel Llulullama, un havre de paix dans un endroit magnifique. C'est plus cher, de 18 à 21$ par personne, mais ça comprend le petit déjeuner, le repas du soir et celui du midi (ou pique-nique), le rapport qualité/prix est excellent.

A Chugchilan, nous logeons 2 nuits à l' hostal Cloud Forest . Prix: 10$ /personne et /nuit, comprenant petit déjeuner et repas du soir. Ils préparent aussi sur demande des pique-niques (avec supplément).

Autres hébergements à Chugchilan : le luxueux Black Sheep Inn ou le milieu de gamme Hostal Mama Hilda.
Dans aucun de ces hôtels nous n'avons pu réserver à l'avance car la ligne de téléphone ne fonctionnait pas, sinon ça aurait été fait gratuitement par nos hôtes de Tiana.

Que faire ?

La boucle de Quilotoa est incontournable ! C'est également une belle occasion de randonner dans des paysages magnifiques. Le Lonely Planet décrit la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, mais conseillés par les sympathiques hôtes du Tiana, nous l'avons fait dans l'autre sens.

Les étapes:

  • Latacunga-Isinlivi : nous prenons le bus pour Saquisili, où on fait un stop pour visiter les marchés (le jeudi). On nous a recommandé d'acheter de suite nos billets pour Isinlivi mais le bus n'est pas facile à trouver: petit schéma pour aller de l'arrivée du bus de Latacunga au départ du bus pour Isinlivi:

    On a mis tellement de temps à trouver le bus qu'on n'a pas eu le temps d'aller voir le marché aux gros bestiaux, donc je ne sais pas l'indiquer.
    Le bus pour Isinlivi part en début d'après-midi, c'est assez long (2-3 heures) et il n'y a rien à manger sur la route, donc prévoir à Saquisili.
    A l'arrivée, on a le temps de faire une balade autour d'Isinlivi, l'hôtel fournit des descriptifs.


  • Isinlivi-Chugchilan : un descriptif est fourni par l'hôtel mais nous l'avons trouvé assez approximatif, et nous n'avons pas pu le suivre complètement. Nous avons pris un mauvais embranchement une fois, n'avons pas trouvé notre chemin, et nous avons fini par rejoindre le rio par un chemin probablement peu praticable par temps de pluie.

    Sur la carte ci-dessus, en pointillés, le chemin prévu par l'hôtel, en vert le nôtre. Les deux couples qui ont fait la rando le même jour que nous ont eu des problèmes avec les chiens, ils sont très hargneux, un des gars a même été mordu. Donc au final, notre itinéraire était plus tranquille. Attention, la carte n'est pas à l'échelle.

    Voici le descriptif de la balade fourni par l'hôtel, revu et corrigé par nous:

    Prenez le chemin qui descend du côté de la fenêtre de la cuisine. Suivez ce chemin qui descend abruptement vers la petite rivière Cumbjin. Ignorez les chemins qui partent à droite ou à gauche. Environ 30 mètres avant de traverser la rivière, vous voyez un pont fait de troncs. Là vous tournez à droite sur un sentier empierré, le départ est plus ou moins caché derrière un gros rocher. Suivez la rivière sur la rive droite, traversez un ruisseau sur un pont de bois et continuez sur ce chemin. Il suit la rivière mais grimpe un peu plus haut et ensuite reste au même niveau. Quand vous voyez une petite ferme devant vous, allez à gauche. Le chemin s'efface un peu et continue droit devant dans le pré. Vous quittez le pré au bout, sur la droite. Il y a une fourche: tournez à droite et suivez le chemin, qui reste plus ou moins au même niveau.
    A la fourche suivante, ne traversez pas le petit ruisseau sur la droite, continuez un peu plus loin : le ruisseau traverse le chemin. Ignorez les chemins venant de gauche et de plus haut. Descendre entre deux grands murs de terre. Continuez toujours sur le même chemin jusqu'à la grande rivière Rio Toachi. Allez à gauche. Suivez la rivière sur la rive à gauche pendant longtemps (plusieurs coudes de la rivière).
    A un coude de la rivière, le chemin se rapproche beaucoup de la rivière. Prenez le sentier qui monte, jusqu'à un pré plat, et traversez-le en diagonale. Au bout il y a une barrière avec des barbelés. On peut passer par-dessus à l'aide d'un rocher. De l'autre côté il y a des arbres (sorte de forêt aérée) et on voit le pont, constitué d'un énorme tronc d'arbre qui enjambe la rivière. Il y a également un câble, faisant office de rampe.
    Traversez et continuez sur l'autre rive dans la même direction, jusqu'à voir un pont suspendu. Moins de 5 minutes après, cherchez un chemin sur la droite qui monte. Ce sentier amène à un plus gros sentier, prendre à gauche. Ensuite le gros sentier débouche sur une petite route, prenez à gauche jusqu'au village d'Itualo.
    Marchez devant l'église, Longez l'église sur la droite, longez l'école sur la droite, et prenez un chemin à droite. Le chemin monte abruptement en zig-zags et débouche tout en haut face à la maison de Miguel, sur une petite route de terre. Miguel vend de l'eau.
    Il faut prendre la route de terre à gauche face à la maison de Miguel. Elle monte en faux-plat et offre de belles vues sur le canyon. Canyon que l'on contourne ensuite en rejoignant la route de Chugchilan, que l'on prend à gauche. La route continue à monter doucement jusqu'à Chugchilan pendant environ 45 minutes.

  • Chugchilan - Quilotoa - Chugchilan : départ en camion (9h30) pour Quilotoa. Le camion présente l'avantage d'être dehors (bien quand il fait beau !) et on peut grimper dedans mais pas de vitres/paroi ou dessus. Toutes les infos sur les moyens de transport sont à discuter avec les hôteliers ou les autres voyageurs. A Quilotoa, nous avons choisi d'avoir un guide au vu de notre expérience de la veille. Très facile d'en trouver, beaucoup de personnes proposent ce service. Par contre, si on veut prendre le chemin qui longe le plus possible la lagune avant de descendre, le préciser. Notre guide a commencé la descente au bout de 5 minutes, mais nous lui avons demandé de prendre l'autre chemin, nous avons donc rebroussé chemin et poursuivi le long de la lagune. Le descriptif était également fourni par l'hôtel Llullullama. Prendre un guide n'est pas superflu car pour descendre au fond du canyon, il n'y a qu'un passage très raide... Possibilité de se grouper avec d'autres voyageurs et de "partager" un guide. Notre guide a dit qu'on lui donne ce qu'on voulait. Nous lui avons donné 5$ par personne, donc 20$ pour nous 4.

  • Chugchilan-Latacunga : retour en bus non stop.

En conclusion, c'est vraiment un super coin, qui aurait d'ailleurs mérité un plus long séjour, à Isinvili ou à Chuchilan pour faire d'autres randonnées ou une balade équestre.

De Latacunga, il est également possible d'aller faire un tour sur le Cotopaxi. Nous avons pris une excursion organisée par l'hôtel Tiana, avec un guide. J'ai trouvé ça cher (35$ /personne), et le guide n'est d'aucune utilité, il ne nous a rien appris et n'a fait que nous speeder pour monter au refuge, ce qui n'est pas très malin à plus de 4000m d'altitude. Négocier avec un taxi pour le trajet + l'attente aurait été meilleur marché. On arrive à environ 4500m d'altitude en voiture, on monte à pieds jusqu'au refuge (4800 mètres) et on peut poursuivre un peu plus haut jusqu'au glacier. Il y a des droits d'entrée : 10$ / adulte, 5$ /enfant.